Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yazid Zerhouni répond au roi du Maroc : «personne ne peut accuser l'Algérie de ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Yazid Zerhouni répond au roi du Maroc : «personne ne peut accuser l'Algérie de ...

Une fois n'est pas coutume, un haut responsable algérien a répondu, lundi 10 novembre, aux dernières déclarations du roi du Maroc. Cinq jours après le discours, jeudi 6 novembre, de Mohamed VI dans lequel il reprochait à l'Algérie son refus de rouvrir les frontières entre les deux pays, fermées en 1994, et accusait Alger de freiner le processus de construction de l'Union du Maghreb arabe (UMA), le ministre l'Intérieur Yazid Zerhouni, dans une déclaration à la presse, a estimé lundi à Alger que personne n'a le droit d'accuser l'Algérie de «tentatives de balkanisation » du Maghreb arabe.

«Personne ne peut accuser l'Algérie de manœuvres ou de tentatives de balkanisation du Maghreb arabe. L'histoire démontre que de telles accusations son infondées», a déclaré M. Zerhouni en marge de la cérémonie commémorative des inondations meurtrières du 10 novembre 2001 à Bab El-Oued. «Nous avons toujours rêvé de l'édification d'un grand Maghreb arabe et nous avons toujours lutté pour cet idéal", a-t-il ajouté. "La véritable question qui devrait être posée est quel Maghreb arabe veut-t-on édifier. S'agit-il d'édifier un Maghreb au service de ses peuples, ou s'agit-il alors d'autre chose aux objectifs obscurs ?, s'est interrogé le ministre le plus influent du gouvernement Ouyahia. .

TSA

je trouve que nos derigeants sont autant mauvais dans la politique interieur autent bon dans la politique exterieur

Commentaire

je pense que nous avons 34 millions de ministre des AE et pas un seul ministre digne de ce nom pour les affaires interieurs.
      .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Je crois que le Roi du Maroc a réussis son coup: Mettre l´Algérie sur la défensive dans la question du Sahara, et sur la question des relations bilatérales. Tôt ou tard l´Algérie devra s´expliquer au plus-haut sommet de l´Etat, sur ces "accusations" du Maroc concernant son rôle de "balkanisation" du Maghreb et sa responsabilité directe dans l´impasse du dossier du Sahara.

Ca commence déjà avec des réponses de ministres, et lors de la prochaine sortie médiatique de Bouteflika, il sera obligé de répondre aux déclarati
        ons de M6...et encore une fois ca sera pour rester sur la défensive !

Commentaire

et lors de la prochaine sortie médiatique de Bouteflika, il sera obligé de répondre aux déclarati ons de M6
          Pour ça il va falloir attendre 2029.
          .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Je crois que le Roi du Maroc a réussis son coup: Mettre l´Algérie sur la défensive dans la question du Sahara,
            Tu vois dans les pleurnichages de M6 un coup de maître ?
            On aura tout lu ici
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je crois que le Roi du Maroc a réussis son coup: Mettre l´Algérie sur la défensive
              peut-on prendre cela comme un aveu que l'objectif de m6 n'est autre que de mettre alger sur la défensive...et qu'il n'a jamais était dans ses intentions de trouver un règlement définitif à ces problèmes ?

Commentaire

Tu vois dans les pleurnichages de M6 un coup de maître ?
                On aura tout lu ici
                Pleurnicher tu dis ? Je te demanderais gentillement de me montrer l´Université des Science-Po ou tu as reçu ton cours magistrale « d´analyses de discours ».

On peut remarquer qu´il a mis l´Algérie sur la défensive, rien en faisant les deux remarques :

- Les réactions violentes (voire même insultante parfois) de la presse algérienne a son discours.
                - La première réaction d´un ministre puissant en Algérie a ses déclarations.

Je crois que le roi M6 rompe avec un certain formalisme et cynisme de l´époque d’Hassan II que Bouteflika et la plus part de la classe politique algérienne se sont habitués a faire avec. Il désigne directement les responsabilités de l´Algérie dans le blocage au Maghreb et de l´impasse au Sahara.

Hassan II avec son ego surdimensionné, face a des gens pareils a Alger, n´aurait jamais demander l´ouverture des frontières dans un discours officiel a la nation, et ceux qui se rappellent de ce chapitre malheureux de l´UMA, se rappelleront surement que c´est l´Algérie qui demandait tout le temps de ne pas faire de la solution du problème du Sahara une condition sine-qua-non de l´UMA. M6 n´a fait que suivre l´adage : « tbe3 elkeddab 7atta el bab dar », et maintenant c´est le Maroc qui demande l´ouverture des frontières et la construction de l´UMA en laissant le dossier du Sahara a part, alors que l´Algérie dit l´inverse. Drôle d´histoire, non ?

Je pense qu´il y a encore une différence de mentalité entre les dirigeants en Algérie (qui sont encore au pouvoir depuis les années 60 !), et une classe politique qui s´est relativement renouvelé au Maroc.

Commentaire

Je te demanderais gentillement de me montrer l´Université des Science-Po ou tu as reçu ton cours magistrale « d´analyses de discours ».
                  si tu commençais à nous dire dans quel lycée, tu as appris à lire et à écrire. On verra bien par la suite, la valeur de tes analyses des pleurnichages.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

si tu commençais à nous dire dans quel lycée
                    t'es très gentil avec lui.
                    moi je pense qu'il ne doit etre que que le fruit "mahou al oumiya", mi figue mi raisin
                    .

Commentaire

si tu commençais à nous dire dans quel lycée, tu as appris à lire et à écrire. On verra bien par la suite, la valeur de tes analyses des pleurnichages.
                      C´est ce qu´on appelle: Diversion, digression et trushing. Il fallait mieux s´abstenir que d´intervenir pour ne rien dire.

a part ce ca va?

Commentaire

ne sois pas vexé Salamry, il faut dire que tu l'as cherché en quelque sorte
                        .

Commentaire

Le Roi a un message plus simple que ce journaliste veut y voir :

Le Maroc est prêt à un compromis ou les intérêts de l'Algérie seraient préservés. Il a fait plusieurs pas en ce sens et publiquement. L'Algérie répond par la négative jusqu'ici.

Eh bien tant pis :
                          1 - nous avons l'Europe avec lequel nous avançons de façon soutenue et toutes les autres "vrais" puissances de ce monde.
                          2 - Négociations ou pas, nous irons vers une régionalisation dans tout le maroc, y compris au Sahara où nous allons appliquer l'autonomie
                          Dernière modification par Atlantic, 10 novembre 2008, 17h44.

Commentaire

t'es très gentil avec lui.
                            moi je pense qu'il ne doit etre que que le fruit "mahou al oumiya", mi figue mi raisin
                            Je vois que ces "alphabétisés-qui-ne-savent-pas-lire" excellent dans les HS et les commentaires personnels, .

Bonne journée !

Commentaire

J'ai intervenu: c'est des pleurnicheries...
                              C'est la nième fois que ton M6 rue dans les brancards sur cette question.
                              Un personnage de son rang quand il devient pot de colle, c'est qu'il n'est pas intelligent.

Maintenant sur cette accusation de balknasitation de la région voulue par l'état algérien
                              Primo: M6 aurait dû parler de balkanisation du Maroc et non de la région
                              - s'il y a balkanisation du Maroc causée par amputation du SO, c'est parce que M6 soutient que le SO appartient au Maroc. Or rien ne l'indique encore.

Autre morcellement-balkanisation du Maroc est celui des présides. Sujet que ton roi devrait garder sous le boisseau pour ne pas mourir de honte.
                              Dernière modification par Bachi, 10 novembre 2008, 17h46.

Commentaire

Chargement...
                              X