Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relations Algéro-Syriennes : Ouyahia en éclaireur à Damas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relations Algéro-Syriennes : Ouyahia en éclaireur à Damas

    Pour la première fois dans l’histoire des relations entre l’Algérie et la Syrie, une haute commission mixte vient de voir le jour, conformément aux engagements des chefs d’Etat des deux pays.

    La première session de la Haute commission mixte algéro-syrienne a ouvert ses travaux hier à Damas sous la présidence du chef du gouvernement algérien, Ahmed Ouyahia, et de son homologue syrien, président du Conseil des ministres, Mohamed Nadji Atri. Devant sceller le début d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales, les travaux de la Haute commission mixte vont se solder par la signature d’un ensemble d’accords touchant à différents domaines et secteurs. Ainsi, il est prévu au bout de deux jours de réunion la signature d’un accord consulaire relatif à la circulation, aux déplacements et au séjour des membres des deux communautés dans les deux pays. A souligner que la Syrie est un pays perméable à la circulation des personnes dans la zone arabe, notamment vers l’Irak. Les cas d’Algériens en partance pour « le combat » en Irak ont dû franchir le territoire syrien pour accéder à leur destination finale. L’Algérie a connu, elle aussi, des cas d’immigrants syriens en situation irrégulière. Cet accord devrait permettre de trouver un cadre légal et réguler le déplacement des personnes entre les deux pays. A noter qu’au jour d’aujourd’hui, pas moins de 5600 Algériens sont établis en Syrie, dont près de 200 étudiants inscrits dans les universités syriennes, contre une communauté syrienne établie en Algérie au nombre de 7000 personnes. Deux autres accords auxquels devrait aboutir la réunion de la Haute commission concernent le secteur de la santé et des transports maritime et terrestre.

    Trois programmes de coopération sont aussi prévus dans les secteurs de l’agriculture, de la culture et de l’enseignement supérieur. Outre ces accords, l’ordre du jour de cette réunion prévoit la signature d’un protocole d’accord relatif à la création d’un conseil d’hommes d’affaires devant avoir pour vocation le renforcement des relations économiques et les échanges commerciaux. Forte des représentants de 18 entreprises publiques et privées, une délégation d’hommes d’affaires algériens s’est envolée lundi déjà à bord d’un avion spécial 737-600 vers Damas afin de mettre les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant avec leurs coopérateurs syriens et faire pencher du côté algérien une balance commerciale à l’avantage de la Syrie. Il est utile de souligner que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 339 millions de dollars, dont la part de l’Algérie ne dépasse pas 32 millions de dollars, contre 307 millions de dollars en faveur de la Syrie. Si la délégation d’hommes d’affaires va tenter d’intégrer le marché syrien, il se trouve que les Syriens connaissent déjà très bien le marché algérien à travers les commerces et entreprises de plus en plus nombreux en Algérie. 542 entreprises syriennes sont recensées par le Centre national du registre du commerce (CNRC) parmi les 3785 entreprises étrangères opérant en Algérie. La Syrie arrive dans ce classement juste après la France qui compte 719 entreprises, et elle est classée avant la Chine qui comptabilise 438 entreprises contre seulement 279 pour l’Egypte. La Syrie compte en outre 93 personnes physiques inscrites sur le registre de commerce parmi les 1284 personnes physiques étrangères enregistrées par le CNRC. De nombreux commerces syriens garnissent les rues commerçantes algériennes pour la vente entre autres produits, de meubles et de tissus d’ameublement.

    El Watan

  • #2
    Signature d'importants accords de coopération

    DAMAS- La première session de la grande commission mixte algéro-syrienne a été sanctionnée jeudi après-midi à Damas par la signature de six accords et quatre programmes exécutifs en présence du chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, et le Premier ministre syrien, Mohamed Nadji Atri. Ces accords permettront l'enrichissement du cadre juridique qui régule les relations de coopération entre les deux pays, de redynamiser les relations bilatérales et de renforcer la réalisation des objectifs communs escomptés. Les deux chefs de gouvernement ont signé l'accord de création de la grande commission algéro-syrienne et le procès-verbal de la première session. D'autres accords ont déjà été signés en présence de MM. Ouyahia et Itri. Il s'agit de l'accord consulaire qui vise l'encadrement du développement des relations humaines entre les deux pays et le mouvement de la circulation et de l'établissement des citoyens des deux pays.

    APS

    Commentaire


    • #3
      l'idéologie lie les deux pays, à travers le nombre des entreprises syriennes implantées, on voit que les syriens profitent bien de la situation

      Commentaire


      • #4
        C'est les interets qui lient les 2 pays. C'est pareil pour tout les pays qui ont des liens. A force de voir de l'idéologie partout on finit par dire n'importe quoi.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #5
          A force de voir de l'idéologie partout on finit par dire n'importe quoi.
          lolololo ... les intérêts: algerie, syrie, chine, russie, iran, cuba sont liés par l'idéologie

          Commentaire


          • #6
            les intérêts: algerie, syrie, chine, russie, iran, cuba sont liés par l'idéologie
            tient voila une liste de pays qui osent!
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              on peut le voir comme ça

              Commentaire


              • #8
                La Syrie a des entreprises très compétitives. Ells auraient beaucoup à apprendre ç leurs consoeurs algériennes, notamment la qualité et l'exportation.

                Parler d'idéologie est dépassé. C'est ne rien connaitre ou être de mauvaise foi !
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire

                Chargement...
                X