Si l’absence de Nouredine Yazid Zerhouni se confirme pour s’étaler quelque peu sur le temps, c’est en principe Dahou Ould Kablia qui sera habilité à gérer l’élection présidentielle du 8 avril prochain.
Jugé « sérieux » par son entourage, l’état de santé du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, semble nécessiter des soins intensifs pendant une bonne période. Il aurait été évacué en urgence vers un hôpital parisien pour recevoir les soins nécessaires après (...)
Accueil > ALGERIE
ALGERIE
-
Absence de Zerhouni : L’intérim informel de Ould Kablia
15 mars 2004, par Hassiba -
Kabylie : Les candidats persona non grata
15 mars 2004, par HassibaLes délégués de l’interwilayas sont décidés à faire barrage aux candidats à la prochaine présidentielle en Kabylie pour « désavouer cette échéance électorale qui n’apportera aucune solution aux problèmes dans lesquels pataugent les Algériens ».
C’est, en effet, l’argument avancé par les représentants des aârouch lors du meeting interwilayas organisé par la Coordination intercommunale des citoyens de la wilaya de Béjaïa (CICB) à Akfadou, samedi passé en fin de journée, concernant (...) -
Al-Qaida revendique et menace
15 mars 2004, par HassibaDevant l’insistance du gouvernement Aznar à vouloir prouver la responsabilité de l’ETA dans le carnage de la capitale espagnole, la nébuleuse terroriste d’Oussama Ben Laden confirme à nouveau son implication dans ce massacre. Cette revendication écarte les autres pistes, d’autant plus qu’elle intervient après l’interpellation par les services de sécurité espagnols de trois Marocains et deux Hindous ayant un lien avec l’exécution des attentats. Pour la seconde fois en trois jours, Al-Qaïda (...)
-
Ecole Normale Supérieure : Grève illimitée
15 mars 2004, par HassibaLes étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS) des quatre établissements nationaux (Kouba, Bouzaréah, Oran et Constantine) sont en grève illimitée depuis mardi passé
Alors qu’ils sont en période des examens, les étudiants de l’ENS de Kouba refusent de mettre fin à leur grève malgré les pressions exercées sur eux par l’administration pour les convaincre de passer les examens et de voir par la suite la plate-forme de leurs revendications. Un important dispositif sécuritaire a été (...) -
Peur sur l’Europe
15 mars 2004, par HassibaIl ne restait plus que l’Europe. Al-Qaïda que son fondateur Oussama ben Laden appelle “Front islamique international pour mener le jihad contre les croisés et les juifs” avait frappé en Amérique avec les Twins Towers, en Afrique avec les ambassades américaines de Nairobi et de Dar Es-Salaam, en Asie avec le paradis touristique de Bali (Indonésie) et surtout dans le monde arabe avec le Yémen, le Maroc, l’Arabie Saoudite et l’Algérie (qu’on continue d’ignorer pour d’obscures raisons). (...)
-
Madrid vue d’Alger
15 mars 2004, par HassibaUne colère sourde agite la communauté espagnole en Algérie dont la majorité était encore traumatisée par les attentats de Madrid alors qu’elle était appelée, hier, aux urnes.
En ce jour de vote pour les élections législatives espagnoles, l’ambassade d’Espagne à Alger ne présentait aucun signe d’effervescence. Les expatriés espagnols se sont réunis, depuis l’attentat de Madrid, dans des appartements et autres habitations pour discuter, échanger des informations et parfois prier pour (...) -
La peur gagne le camp du clan présidentiel
15 mars 2004, par HassibaAprès sa période de dobermans lancés contre le FLN de Benflis pour faire pièce à son 8e congrès pour avoir refusé les allégeances forcées de l’ex-parti unique à un Président autoproclamé, le clan présidentiel connaît la défaite malgré les coups d’Etat répétitifs qui ont mis à genoux l’Administration et la justice jamais autant asservies avec des pratiques de gangsters avérés que sous le règne de Bouteflika.
Le coup de grâce est venu de l’Armée qui, après l’avoir lâché dans sa démarche (...) -
Benflis : Le 8 avril sera un deuxième 1er novembre 1954
15 mars 2004, par HassibaC’est dans un CIP plein à craquer que l’ancien chef de gouvernement affirmera que “la question de la démocratie en Algérie sera définitivement réglée le 8 avril prochain”.
Le peuple n’acceptera pas un hold-up électoral. Il n’acceptera pas que sa volonté soit détournée.” Ali Benflis a présenté, hier, au centre international de presse les grandes lignes de son “projet national rénové”. Le 8 avril, sera, dira-t-il, une date capitale dans la vie de l’Algérie, à l’instar du 1er novembre (...) -
Saïd Sadi achève sa tournée en France
15 mars 2004, par nassimLe candidat de l’opposition démocratique a dû tenir deux meeting au lieu d’un pour permettre à tout le public qui a fait le déplacement de l’écouter.Fait rarissime dans les annales des campagnes électorales, le candidat de l’opposition démocratique, Saïd Sadi, a animé deux meetings successivement hier après-midi dans la capitale française.
En effet, plus de 1 200 personnes étaient venues écouter le président du RCD. Le staff de campagne du candidat a dû réagir avec beaucoup d’aplomb (...) -
Zerhouni transféré d’urgence en France
14 mars 2004, par HassibaLe ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Yazid Zerhouni, vient d’être transféré en urgence par Europe-Assistance vers un hôpital parisien dans un état de santé jugé critique, a-t-on appris de source médicale proche de l’hôpital militaire.
Selon celle-ci, le ministre, hospitalisé pour une séance d’hémodialyse, a été contaminé par un microbe qui a engendré une infection généralisée, une septicémie. « Son état est jugé grave et nécessiterait une prise en charge médicale (...)