Des arrestations tous azimuts ont été opérées hier par les services de sécurité parmi les délégués du mouvement citoyen et les manifestants qui s’apprêtaient à se rendre à la ville de Béjaïa où une marche des aârouch devait avoir lieu.
Mohamed Bedjou, Gabis Youba, Khelifa Amzar de Béjaïa et Chekkour Mourad de Sidi Aïch, tous des ex-détenus, ont été interpellés très tôt le matin et conduits au commissariat central où ils ont été placés en garde à vue durant toute la journée. Les (...)
Accueil > ALGERIE
ALGERIE
-
Des dizaines d’interpellations à Béjaïa
6 avril 2004, par Hassiba -
Les européens jaugent l’élection présidentielle
6 avril 2004, par HassibaAprès avoir longtemps présenté comme “inéluctable” une réélection d’Abdelaziz Bouteflika pour un second mandat, les Européens, plus particulièrement les Français, pensent, désormais, que le jeu électoral algérien sera “plus ouvert que prévu”.
Depuis une semaine, “les dirigeants de l’Union européenne ont de bonnes raisons de croire que l’élection présidentielle algérienne du 8 avril pourrait réserver de bonnes surprises”, affirme un diplomate en poste à Bruxelles, qui a requis (...) -
La Kabylie accueille Benflis
6 avril 2004, par HassibaAli Benflis se souviendra certainement longtemps de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, hier, par la population de Tizi Ouzou.
En tournée électorale dans cette wilaya, le candidat du FLN à l’élection présidentielle du 8 avril prochain qui a commencé par une halte à la mouhafadha de son parti a été pris d’assaut par les citoyens de Tizi Ouzou, voulant l’approcher et l’embrasser, tout en scandant “Benflis président”. Très touché par la chaleur de la population de cette région, (...) -
Marche des aârouch réprimée hier à Béjaïa
6 avril 2004, par HassibaLa marche à laquelle a appelé la Coordination intercommunale des citoyens de la wilaya de Béjaïa (CICB) a été empêchée hier par d’impressionnants renforts de police postés dès les premières heures de la journée aux entrées sud et est de la ville, soit à Oued Ghir et Irreyahen.
C’est par cette action appuyée d’une grève générale que les aârouch voulaient marquer le dernier jour de la campagne officielle pour l’élection présidentielle. La manifestation, qui devait débuter à partir des (...) -
Saïd Sadi : “Nous empêcherons la fraude par tous les moyens”
6 avril 2004, par HassibaAvant même que n’arrive “l’heure de vérité”, la fraude, redoutée par de nombreux candidats, est déjà signalée en Hexagone où nos ressortissants ont déjà commencé à voter et où, à en croire les représentants des trois postulants (Djaballah, Sadi, Benflis), les représentations diplomatiques financent l’acheminement des électeurs du président-candidat, pour lesquels “un pécule, prélevé sur la trésorerie des affaires étrangères, est versé”.
Une situation qui n’a pas laissé indifférents les (...) -
L’ambassade d’Algérie en France répond
6 avril 2004, par HassibaL’ambassadeur d’Algérie en France, saisi par les représentants des candidats MM. Ali Benflis et Saïd Sadi au sujet des conditions de déroulement du scrutin en France, leur a adressé des correspondances apportant les précisions et les éclaircissements suivants :
Transport par bus des citoyens vers les centres de vote Cette facilité, qui répond aux souhaits de nos ressortissants éloignés des centres de vote d’exercer leur droit de vote, a été utilisée lors des précédents scrutins. Pour (...) -
Bouteflika : “Je n’ai négocié avec personne”
6 avril 2004, par HassibaHier encore, Abdelaziz Bouteflika s’en est remis à la volonté du peuple dans l’espoir de décrocher un second mandat.
Dans un ultime appel qu’il a lancé de sa tribune algéroise, le président de la république sortant a exhorté les algériens à accomplir leur devoir électoral et à aller voter en masse le 8 avril. “Je n’ai négocié ni avec les uns ni avec les autres. Le peuple seul décidera de son destin”, a lancé bouteflika à une assistance nombreuse. Sans doute, veut-il effacer l’épisode (...) -
« Une seule peur : la fraude du Président »
6 avril 2004, par HassibaIl régnait, hier, au sein des six directions de campagne des candidats à l’élection présidentielle une ambiance de « sage effervescence ».
La campagne électorale étant finie, les staffs tirent les premiers enseignements et mettent en place les derniers préparatifs en ce qui concerne l’encadrement du scrutin à travers les 46 000 bureaux de vote prévus. L’appréciation générale sur le déroulement de la campagne est « globalement positive » pour les six directeurs de campagne ou les (...) -
Retour des cadres exilés : « Mes illusions et désillusions » (3e partie et fin )
6 avril 2004, par HassibaL’immense richesse dont dispose l’Etat algérien qu’est la jeunesse constitue un fardeau et une contrainte. Le système algérien pousse les jeunes à quitter le navire grâce à un mépris quotidien. Face à une situation complexe et en l’absence d’un avenir prospère, leur laisse-t-on le choix ? Et l’Algérie dans tout ça ? Que propose-t-on à la jeunesse algérienne dans un pays où le taux de chômage ne cesse de d’augmenter d’une manière effrayante ?
Hormis des solutions à court terme, des (...) -
Kertali, Kébir, Hadjar et Belkhadem soutiennent Bouteflika
5 avril 2004, par HassibaDans son désir de se faire réélire, le président-candidat Bouteflika fait feu de tout bois. Privé du soutien de l’armée, il a dû se contenter de celui d’islamistes avérés, de terroristes « amnistiés » et d’opportunistes de tous bords. Kertali, Kébir, Hadjar et Belkhadem ont allongé la liste des islamistes qui ont fait allégeance à Bouteflika.
Un soutien qui n’embarrasse nullement le candidat à sa propre succession. Bouteflika est fier de compter parmi ses amis des islamistes « égarés » (...)