Accueil > SPORTS > Zinédine Zidane sanctionné par la FIFA

Zinédine Zidane sanctionné par la FIFA

samedi 22 juillet 2006, par Samir

Zinédine Zidane a écopé de trois matchs de suspension et d’une amende de 4750 euros, pour son coup de tête sur le défenseur Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde entre la France et l’Italie.

Zinédine Zidane sanctionné par la FIFA.

Zinédine Zidane ayant pris sa retraite sportive à l’issue du match, sa suspension revêt un caractère purement symbolique et a été commuée en travaux d’intérêt général (TIG). L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France devra donner trois jours de son temps pour des oeuvres caritatives de la FIFA auprès d’enfants. "Le travail d’intérêt général n’est pas prévu par les règlements", a expliqué le porte-parole de la Fédération internationale, Andreas Herren, précisant que la FIFA avait consenti à faire "un geste" pour Zidane en raison des "circonstances particulières" entourant la situation.

Quant à Materazzi, il a été sanctionné pour avoir "provoqué de manière répétée Zidane", la FIFA lui conférant donc une part de culpabilité dans l’incident.
"C’est un verdict que me satisfait", a réagi Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (FFF), qui a accompagné l’ex-capitaine des Bleus jeudi matin. "Il est intelligent, mesuré et raisonnable. Il fait preuve d’une connaissance du milieu du football et il nous servira comme jurisprudence pour l’avenir".
Le président de la FFF a insisté sur le fait que Materazzi, "le responsable" de l’incident, avait été sanctionné, tout comme Zinédine Zidane, le "coupable". "Le provocateur est puni", a-t-il observé.

Enfin, il a expliqué que Zidane, ne pouvant être suspendu, avait "suggéré de mettre son image à la disposition de la FIFA". "Sa façon de purger cette peine est peut-être la meilleure que nous pouvions imaginer", a-t-il estimé.
Le commissaire de la Fédération italienne, Guido Rossi, a, lui déclaré dans un communiqué qu’il "respecte le verdict définitif de la commission de discipline de la FIFA". Mais "l’épisode a été vu à la télévision et chacun pourra se faire son propre jugement dans le monde entier". Les sanctions ont été annoncées à l’issue de l’audition de Zinédine Zidane par la commission de discipline de la FIFA jeudi matin à Zurich.

Synthèse de Samir
D’après AP