Accueil > SPORTS > Zinédine Zidane s’expliquera ce soir

Zinédine Zidane s’expliquera ce soir

mercredi 12 juillet 2006, par Samir

Zinédine Zidane s’expliquera ce soir à 20h00 sur Canal + au sujet de son coup de tête contre le joueur italien Marco Materazzi, qui d’après plusieurs sources, l’aurait gravement insulté.

Zinédine Zidane s’expliquera ce soir.

Deux jours après le coup de tête au thorax asséné par Zinédine Zidane au défenseur italien Marco Materazzi à moins de dix minutes de la fin de la seconde prolongation de la finale de Berlin, la FIFA a tenté mardi de calmer les remous provoqués par l’affaire. Dans un communiqué, elle a annoncé l’ouverture d’une "enquête disciplinaire sur la conduite de Zidane afin de clarifier de manière aussi exacte que possible les circonstances entourant l’incident". Elle ne précise pas si ces investigations concerneront également le comportement de Materazzi, qui a reconnu avoir insulté le Français.

La FIFA a également affirmé que c’est le quatrième arbitre de la rencontre qui a vu de ses yeux le geste de Zinédine Zidane et l’a signalé à l’arbitre de champ, Horacio Elizondo. C’est le déroulement des événements entre le geste de Zidane et son expulsion par l’arbitre qui a fait naître la polémique sur une possible utilisation par le quatrième arbitre, Luis Medina Cantalejo, des images projetées sur le grand écran du Stade olympique de Berlin. Une utilisation qui signifierait automatiquement un recours à l’arbitrage vidéo, un procédé que la FIFA se refuse pour le moment à introduire dans le football.

Selon l’attaquant français Thierry Henry, qui venait de sortir au moment des faits, ni l’arbitre de champ ni son assistant n’ont vu l’incident. "Juste devant notre banc, l’arbitre central a demandé à l’arbitre de touche s’il avait aperçu quelque chose, et les deux se sont dit non", a-t-il déclaré, selon des propos cités mardi dans "L’Equipe". Au bout de ces quelques minutes, c’est le quatrième arbitre qui a averti Horacio Elizondo. Celui-ci est alors revenu sur le terrain pour exclure Zinédine Zidane. Pour Raymond Domenech, cet épisode a signé l’apparition de l’arbitrage vidéo dans le football.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après AP