Accueil > PEOPLE > Zinedine Zidane le chouchou des Français

Zinedine Zidane le chouchou des Français

mardi 2 janvier 2007, par Rédaction

La star mondiale du football Zinedine Zidane reste la personnalité la plus appréciée en France selon le sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche (JDD).

Zinedine Zidane lors de sa visite en Algérie.

Zinedine Zidane préserve, ainsi, la première place qu’il avait obtenue en juillet dernier au lendemain d’une Coupe du monde dont on avait dit qu’elle ternirait son image de marque après sa sortie prématurée du terrain, suite au coup de tête sur le torse de Materrazzi le jour de la finale France-Italie. A cette période déjà, les Français avaient montré qu’ils n’en voulaient pas à Zineddine, lui qui, un mois durant, les avait fait rêver par ses prouesses sur les terrains allemands lors d’une Coupe du monde qu’il avait survolée de sa classe. Du reste, malgré son exclusion le jour de la finale, les experts de la Fifa n’avaient pas hésité à le désigner meilleur joueur du Mondial.

Le sondage du JDD est une référence de poids. Il met en évidence le choix des Français pour un personnage qui ne cesse de les fasciner depuis plus de dix ans. Il avait suscité leur admiration dès son entrée en équipe de France lors d’un match contre la République tchèque en 1994, match durant lequel il avait inscrit les deux buts des Bleus. Le scénario avait, carrément, tourné à de l’idolâtrie en 1998, année où l’équipe de France avait remporté la Coupe du monde avec deux buts de Zidane en finale face aux Brésiliens. Nul n’oubliera qu’en la circonstance, le fronton de l’Arc de Triomphe, en haut des Champs Elysées, avait scintillé du portrait de Zinedine Zidane avec l’inscription « Zizou président ». La Zizoumania battait alors son plein, accentuée par un autre exploit en Coupe d’Europe des nations en 2000 (victoire finale de l’équipe de France).

La sortie ratée de la Coupe du monde de 2002 en Corée du Sud, suivie de celle presque aussi médiocre de l’Euro 2004, au Portugal, ont certainement joué sur une espèce de stagnation de la part de la star du football mondial. Cela n’avait pourtant pas eu d’incidence sur le respect et l’admiration que lui vouaient les Français qui en avaient fait, en 2004, leur personnalité préférée. Au point qu’ils se sont mis à réclamer son retour parmi les Bleus après qu’il eut décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l’issue de l’Euro portugais. Une opération qui avait fini par porter ses fruits lorsque Zinedine Zidane a décidé de venir en aide à une équipe de France en grand danger d’élimination de la Coupe du monde de 2006. La suite, on la connaît avec la qualification des Bleus pour le Mondial allemand, leur superbe parcours lors de celui-ci malgré une défaite en finale contre les Italiens.

Sa consécration intervient juste après une visite historique qu’il avait accomplie dans le pays dont il est originaire : l’Algérie. Ce voyage, plébiscité par les Algériens qui avaient réservé à Zinedine un accueil digne d’un chef d’Etat, l’a énormément marqué d’autant qu’il lui avait permis de venir voir, sur site, les réalisations pour lesquelles il avait contribué après le séisme qui avait gravement affecté la région de Boumerdès. Il avait, aussi, été décoré en la circonstance, par le président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, de la médaille El Athir de l’Ordre du mérite national. Certains, du côté de l’Hexagone n’avaient pas, ce jour-là, hésiter de parler de « récupération par les autorités algériennes » alors que Zidane ne faisait que répondre à une invitation émanant de la part du premier magistrat du pays de ses ancêtres. Lequel tenait à honorer un personnage qui a aidé les organismes caritatifs de ce pays lorsque le besoin s’était fait sentir.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après l’Expression