Accueil > MULTIMEDIA > Windows Vista : La controverse

Windows Vista : La controverse

jeudi 4 août 2005, par nassim

A peine annoncé par Microsoft, Windows Vista, le prochain système d’exploitation du géant informatique de Redmond, fait l’objet de critiques de la part d’organismes non lucatifs, notamment VistA Software Alliance et WorldVista.

VistA Software Alliance déplore le choix de Microsoft quant au nom de son OS, Windows Vista.

La critique visant Microsoft Windows Vista, vient notamment de VistA Software Alliance, éditeur de VistA, un logiciel public de soins de la santé pour la Veterans Administration (VA), utilisé quotidiennement depuis plus de vingt ans par les 193 000 professionnels de la santé qui prodiguent des soins à des millions de vétérans de guerre dans 163 hôpitaux, 135 foyers et 850 cliniques. VistA Software Alliance et WorldVistA offrent leurs services aux hôpitaux, aux cliniques médicales et autres organismes qui utilisent VistA.

« La confusion engendrée par Microsoft et son choix du mot ’Vista’ est un affront aux personnes qui s’occupent des vétérans de guerre du pays, » affirme Mme Barbara Boykin, directrice générale de VistA Software Alliance.

« Le logiciel VistA permet à des professionnels dévoués de fournir les meilleurs soins possibles à nos vétérans. Microsoft entache le dévouement et la passion manifestée par ces professionnels de la santé à nos vétérans en s’appropriant le nom Vista. »

« L’annonce de Microsoft survient à un bien mauvais moment, » déplore Maury Pepper, directeur général de WorldVistA. « Microsoft est au courant de l’utilisation de VistA par VA mais persiste cependant à détourner l’effort déployé pour offrir des dossiers médicaux électroniques VistA aux praticiens de tout le pays en semant la confusion dans le milieu des technologies de l’information.

Notre système de santé a depuis longtemps besoin d’un système de dossiers médicaux électroniques vraiment abordables ; juste au moment où il y en a enfin un en vue, Microsoft crée une gigantesque diversion d’envergure internationale.

D’après Canoë