Accueil > VOYAGES > Voyager en Tunisie ou au Maroc ou rester en Algérie

Voyager en Tunisie ou au Maroc ou rester en Algérie

samedi 16 août 2008, par Rédaction

Face au manque d’infrastructures touristiques en Algérie, beaucoup d’Algériens choisissent la Tunisie, le Maroc ou la Turquie pour leurs vacances d’été.

Voyager au Maroc, en Tunisie ou rester en Algérie.

« Le mois d’août est plus intéressant que le mois de juillet. » C’est l’observation faite hier par la préposée d’une agence de voyage privée, située à la rue Hassiba-Ben Bouali à Alger et spécialisée dans la découverte. Selon notre interlocutrice, les Algériens sont très nombreux à prendre leurs congés durant le mois d’août. Qu’ils soient aisés ou non, en charge de famille ou non, jeunes ou moins jeunes, les nationaux voyagent beaucoup et spécialement durant ce mois. Tant dans le cadre de voyages organisés qu’à titre individuel, dont la durée varie d’une semaine à deux et plus, et qui nécessitent des budgets appropriés. Certes, les agences n’ont pas chômé en juin et en juillet, mais le mois d’août s’avère déjà très bénéfique pour les agences de voyage en Algérie. Et d’autant que le mois prochain coïncidera avec le mois sacré du Ramadan, période moins propice pour les sorties à l’extérieur. En tout cas, les réservations, la billetterie affichent complet pour le mois courant, comme nous avons pu le constater. Les destinations les plus courues, car accessibles financièrement, sont la Tunisie, le Maroc et l’Egypte, fera-t-elle remarquer. Le préposé d’une autre agence, un tour-opérateur, également privé et implanté dans le centre-ville, exprimera le même point de vue. « C’est complet pour ce mois d’août », affirme cet agent. Il faut réserver à l’avance, remarque-t-il, à l’adresse de ceux qui voudraient voyager en Turquie ou en Tunisie, les deux destinations les plus prisées actuellement. Pour les aoûtiens qui veulent rester au pays, ce tour-opérateur organise des séjours en camping à Zemmouri, dans la wilaya de Boumerdès, même si là aussi, c’est « complet ».

Quant au Sud de l’Algérie, une grande destination touristique, il faudra attendre des temps plus cléments, moins chauds, octobre ou novembre, pour y programmer des virées, tient-il à préciser. Des préposés d’agences de voyage publiques partagent le même avis à propos des voyages en août. Nombreux, complets et diversifiés, expliqueront-ils, même si une employée affirmera qu’à titre personnel, elle préfère le mois de septembre. Des voyagistes qui s’affichent optimistes pour l’été 2008. Une situation identique l’année prochaine où le mois sacré commencera à la fin août ? Nos interlocuteurs préfèrent attendre avant de se prononcer. Néanmoins, ils estiment que cette échéance reste encore lointaine et que les touristes concernés programmeront alors leurs voyages de manière décalée. Voire les agences de voyage se tourneront vers l’organisation de omras et pèlerinages, une de leurs activités de prédilection. Et les autres qui ne partent pas en voyage touristique, que font-ils en août ? Chacun selon ses goûts et ses moyens. Certains feront des virées à la plage, du moins celles accessibles et propres, notamment les jeunes mais aussi les familles. D’autres, des virées en ville pour faire du shopping et profiter des derniers jours de la période des soldes commerciales à l’algérienne. Les visites et les fêtes familiales (mariages, circoncisions....) sont aussi au programme pour les autres, la gent féminine en particulier.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie