Accueil > ECONOMIE > Vétusté du parc automobile en Algérie

Vétusté du parc automobile en Algérie

lundi 20 mars 2006, par Bilal

Malgré la croissance en Algérie des ventes de voitures neuves, le parc automobile algérien reste largement vétuste avec 80% de voitures âgées de plus de 10 ans.

Les français Peugeot et Renault représentent la moitié des véhicules roulants en Algérie.

L’Algérie est un marché dynamique, en particulier du point de vue des ventes de véhicules neufs. Il subsiste toutefois des difficultés pour attirer les IDE malgré une reprise notable depuis l’année 2000. Il faut noter la spécificité du segment des poids lourds, seul secteur à disposer d’une production locale, et qui fait l’objet d’un regain d’intérêt croissant de la part du groupe Renault trucks.

Si l’Algérie dispose d’atouts importants tels que le coût de la main-d’œuvre et l’ouverture en faveur d’une économie de marché, il pâtit cependant d’un certain nombre de faiblesses comme le niveau de qualification du personnel local et le manque de développement du tissu industriel, en particulier au niveau des fournisseurs et des équipementiers automobile. Le marché de l’automobile en Algérie est en voie de (re)construction et de structuration, après les difficultés rencontrées par le pays au cours de la décennie écoulée. Pour autant, des trois pays de la zone considérée, l’Algérie est celui qui possède le plus important parc automobile, avec plus de 3 millions de véhicules immatriculés sur le territoire algérien au 31 décembre 2004.

L’âge moyen du parc est cependant élevé, 55% des véhicules ayant plus de 20 ans, et 80% plus de 10 ans. Le taux de motorisation de l’Algérie est de 71 véhicules (utilitaires ou particuliers) pour 1 000 habitants. S’agissant des modèles présents, les industriels français sont majoritaires ; Peugeot et Renault représentant la moitié des véhicules roulants (900 000 véhicules de marque Peugeot et plus de 600 000 de marque Renault). L’ensemble des autres constructeurs se situe en dessous de la barre des 200 000 véhicules présents sur le sol algérien.

Synthèse de Billal
D’après Liberté