Accueil > ECONOMIE > Vers une baisse de la TVA en Algérie ?

Vers une baisse de la TVA en Algérie ?

samedi 20 mai 2006, par Bilal

La baisse de la TVA en Algérie est le préalable à toute augmentation des salaires des travailleurs, selon l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA).

Les entrepreneurs proposent de ramener la taxe sur la valeur ajoutée à 5% en Algérie.

L’AGEA « accorde un avis favorable à l’augmentation des salaires et à une juste rémunération des salariés, qui demeurent en dépit de tout commentaire politico-économique et de toute surenchère, la cheville ouvrière d’une économie nationale saine », lit-on dans ce communiqué. Aussi l’AGEA estime que l’Etat doit revoir à la baisse la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) afin d’encourager les entreprises, particulièrement celles activant dans le secteur du BTP, à recruter massivement la main-d’oeuvre. Les entrepreneurs proposent une baisse conséquente de la taxe sur la valeur ajoutée à 5% au lieu de 17% actuellement.

La révision à la baisse des taxes imposées sur les entreprises en Algérie va permettre, selon l’AGEA, le perfectionnement des « règles nationales de construction et contribuer ainsi à la suppression des obstacles de recrutement d’une main-d’oeuvre de talents sans porter atteinte aux intérêts socioprofessionnels des uns et des autres ». L’association a également annoncé qu’elle oeuvre pour la création d’une Mutuelle des chefs d’entreprises et des investisseurs qui aura pour mission principale l’institution d’ »une culture de recouvrement et de prise en charge socioprofessionnelle efficace et sûre des employeurs et de leurs employés ».

L’AGEA s’est déclarée aussi favorable pour l’accélération des réformes de l’économie de l’Algérie afin de répondre aux exigences de la globalisation et faciliter la mise à niveau des entreprises algériennes. Les investisseurs privés, membres de l’Association, « sont conscients que le système déjà existant, rendu obsolète et délibérément désarticulé par des manoeuvres contraires à la politique volontariste de solidarité, ne répond plus aux exigences de la privatisation et de la globalisation », précise-t-on dans le même communiqué.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran