Accueil > ECONOMIE > Vers un partenariat entre Algériens et Italiens en Algérie

Vers un partenariat entre Algériens et Italiens en Algérie

mercredi 2 décembre 2009, par Rédaction

Des entrepreneurs Italiens et Algériens ont discuté à Alger des moyens de lancer des projets en Algérie à travers le parternariat.

Vers un partenariat entre Algériens et Italiens en Algérie.

L’Institut italien pour le commerce extérieur et la Chambre de commerce de Milan ont organisé, hier à Alger, des rencontres entre des chefs d’entreprise italiens et algériens dans le but de nouer des partenariats entre les deux parties dans des projets économiques en Algérie. Les chefs d’entreprise italiens, qui prennent part à ce rendez-vous économique, activent dans divers secteurs tels que la métallurgie, l’industrie du plastique, les télécommunications et la fabrication de bonbonnes pour GPL et pour gaz réfrigérant. Ces rencontres « be to be », qui prennent fin aujourd’hui, se tiennent à la faveur d’une visite à Alger d’une délégation de treize hommes d’affaires italiens représentant des PME relevant de plusieurs secteurs d’activité, a indiqué à l’APS la coordinatrice de la Chambre de commerce de Milan pour la Méditerranée, Mme Agnès Randriamaisto.

« Les entreprises italiennes accordent un intérêt particulier au marché algérien. Elles considèrent l’Algérie comme le pays phare de la région nord-africaine en matière de potentiel économique et d’opportunités d’investissements », a-t-elle indiqué tout en soulignant que la Chambre de commerce de Milan, vu la forte demande de participation des entreprises italiennes, a dû limiter le nombre de participants pour des raisons logistiques. Selon elle, les entreprises italiennes présentes à cette rencontre n’ambitionnent pas d’écouler leurs marchandises sur le marché algérien, « mais plutôt de monter des joint-ventures avec des partenaires algériens dans divers secteurs ». Ces PME italiennes « espèrent trouver des opérateurs algériens qui les accompagneront sur les marchés national et régional dans le cadre de partenariats durables », a encore affirmé Mme Randriamaisto. L’Algérie, rappelle-t-on, a proposé à l’Italie une feuille de route qui va encadrer la coopération entre les PME italiennes et algériennes et qui s’inscrit dans le moyen terme, à savoir jusqu’à 2013.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant