Accueil > ECONOMIE > Vers la réindustrialisation de l’Algérie

Vers la réindustrialisation de l’Algérie

mardi 18 mars 2008, par Kahina

La relance de l’industrie en Algérie permettra la création de dizaines de milliers d’emplois et la diversification de l’économie algérienne.

Hammid Temmar sur l’industrialisation de l’Algérie.

Huit années après le lancement des différents programmes de mise à niveau des entreprises algériennes, le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements compte initier un autre programme dans les prochains mois, qui sera doté de 3 milliards de dinars, a indiqué Abdelhamid Temmar. Intervenant lors d’une rencontre organisée hier à l’hôtel Hilton d’Alger et consacrée à la présentation du nouveau dispositif, le ministre a averti que « si nous ratons ce processus, nous n’aurons plus à aller nous plaindre auprès d’institutions nationales ou internationales. Votre avenir est sérieusement menacé, alors saisissez l’occasion qui se présente », lance Temmar à l’adresse des industriels algériens. Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements a été « offensif » dès le début de son intervention en soulignant qu’avec ce nouveau programme de mise à niveau des entreprises et l’innovation, il y va carrément du destin économique de l’Algérie. « Si nous ne faisons rien maintenant, notre avenir sera sérieusement menacé dans le futur », lance-t-il encore, en notant par ailleurs que le nouveau dispositif a « pris en compte les erreurs du passé ».

Ainsi, avec ce nouveau programme qui vise la mise à niveau de quelque 1.500 entreprises privées sur une période de cinq années, le ministre veut passer à une autre étape en informant que le but recherché est la croissance des entreprises, alors que les programmes précédents étaient destinés à augmenter la productivité des PME algériennes. Le secteur manufacturier sera privilégié dans les critères de sélection, a annoncé le ministre, indiquant que beaucoup de « souplesses » ont été apportées dans le nouveau dispositif, notamment l’installation d’un « guichet unique » mais aussi la création d’une agence qui se chargera uniquement de ce programme. Abdelhamid Temmar a par ailleurs été très critique à l’égard de ses détracteurs qui lui reprochent justement sa « mauvaise politique » dans la gestion du secteur. « Ceux qui critiquent la politique du gouvernement doivent s’arrêter », tonne-t-il, en soulignant qu’en ce qui concerne « la stratégie industrielle de l’Algérie » par exemple, beaucoup d’industriels et d’hommes d’affaires ont été associés à la démarche. Temmar fera même appel à la presse afin de l’épauler dans ce nouveau programme de mise à niveau, qui semble à ses yeux constituer un virage décisif pour le devenir des petites et moyennes entreprises en Algérie.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran