Accueil > ECONOMIE > Unicrédit Banca s’intéresse à l’Algérie

Unicrédit Banca s’intéresse à l’Algérie

dimanche 10 septembre 2006, par Ahlem

Unicrédit Banca pourrait s’implanter en Algérie prochainement selon Luigi Giudobono Cavalchini, ce qui en ferait la première banque italienne à investir dans le marché algérien.

L’Algérie séduit Unicrédit Banca

Luigi Giudobono Cavalchini, ancien ambassadeur à Bruxelles et Paris, et actuel président de Privat Banking, une des principales filiales d’Unicrédit Banca, n’a pas caché le souhait de l’administrateur délégué de cette dernière, M. Alessandro Profumo, de se rendre prochainement en Algérie pour s’entretenir avec les responsables algériens sur les voies et moyens susceptibles de concrétiser l’implantation de cette banque en Algérie.

C’est ce qu’a rapporté hier l’APS, d’après les déclarations de l’un des principaux responsables d’Unicrédit Banca. Dans ce cadre, des démarches ont déjà été entreprises par la partie italienne. D’ailleurs, selon la même source, lors d’une récente entrevue avec l’ambassadeur d’Algérie à Rome, M. Rachid Maarif, le patron d’Unicredit Banca en l’occurrence, M. Profumo a affiché l’intérêt qu’il manifeste à l’égard du marché financier algérien. De même pour les réformes entreprises dans le secteur et le processus de privatisation en cours des banques publiques.

M. Profumo s’est par ailleurs déclaré, lors de cette rencontre, disposé à se rendre dans les plus brefs délais en Algérie pour étudier les possibilités d’ouvrir une filiale qui constituerait une première pour les banques italiennes, dont seule la Monte Paschi Di Siena possède un bureau de représentation à Alger, et provoquerait, selon les spécialistes, un effet d’entraînement certain chez les investisseurs italiens en Algérie. A titre indicatif, Unicredit Banca a été créée en 1998 et emploie actuellement 140 000 salariés. Cette banque est présente dans une cinquantaine de pays.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune