Accueil > ECONOMIE > Une semaine de l’Algérie au Maroc

Une semaine de l’Algérie au Maroc

mardi 26 juin 2007, par Kahina

La semaine de l’Algérie prévue au Maroc du 26 juin au 1er juillet à l’occasion de la Foire de Casablanca est une opportunité de relancer la coopération économique entre les deux pays.

L’Algérie fera sa promotion à la Foire de Casablanca au Maroc

Aujourd’hui, les investisseurs de l’Algérie et du Maroc veulent faire du business indépendamment des différends politiques. En effet, les analystes s’accordent à dire que la réconciliation entre les deux voisins maghrébins et limitrophes passe d’abord par un rapprochement économique et ensuite politique. Les investisseurs l’ont bien compris mais ont les mains liées. Entrepreneurs marocains et algériens sont optimistes quant à l’avenir des relations d’affaires. Il est vrai que les échanges ont toujours existé entre les deux pays (accentués par un flux aux frontières orientales) mais ils sont surtout le fruit d’initiatives individuelles. Ainsi, pour booster l’économie entre les deux pays, Algériens et Marocains sont invités à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à l’occasion de la semaine de l’Algérie prévue du 26 juin au 1er juillet à la Foire internationale de Casablanca.

Depuis le démarrage de l’opération en 2006, les promoteurs du projet oeuvrent d’arrache-pied pour mener à bien leur mission. Celle-ci a nécessité un budget conséquent, mais il ne sera pas communiqué. De même, les organisateurs ont distribué des dizaines de milliers d’invitations au profit de tous les opérateurs potentiels. « La délégation algérienne regroupe quelque 80 entreprises-exposantes dont 34 institutions et organismes du secteur public », indique Ali Farrah, directeur de l’expansion commerciale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX). Cette dernière organise la participation algérienne aux foires à l’étranger selon un programme arrêté par le ministère du Commerce algérien. Elle est aussi propriétaire du Palais des expositions, Pins maritimes, d’Alger. « Contribuer au rapprochement de l’Algérie et du Maroc et offrir des opportunités d’affaires et de partenariat aux opérateurs algériens et marocains », tel est l’objectif de cet événement, note Farrah. Parmi les secteurs d’activité représentés : l’électroménager, l’électricité, l’agroalimentaire, la chimie et pharmaceutique, l’artisanat, le tourisme, le textile, l’emballage, les travaux publics, les grands travaux et bâtiment ainsi que les services.

Synthèse de Kahina
D’après l’Economiste