Accueil > ECONOMIE > Une école de banque suisse en Algérie

Une école de banque suisse en Algérie

dimanche 28 mai 2006, par Kahina

Une école de banque sera créée en Algérie en partenariat avec la Business & Management University, une école basée à Genève et spécialisée dans les finances.

L’école suisse se dit disponible pour soutenir la réforme bancaire en Algérie.

Ce projet sera lancé, dira-t-il, probablement en partenariat avec les écoles de formation algériennes telles que l’école supérieure des banques. L’école de formation helvétique a entamé, confie-t-il, des pourparlers avec les représentants de certaines banques publiques en vue d’assurer des formations à leurs cadres. Elle assure, également, des séminaires de formation et d’information sur les métiers de la finance, dont la durée est fixée, a-t-il avoué, à une semaine et ce, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie algéro-suisse.

Et pour cause, le directeur général de cette école s’est entretenu dernièrement avec Mourad Medelci, ministre des finances, afin d’examiner les opportunités de partenariat entre la Suisse et l’Algérie en termes de formation des cadres des banques et des finances, ajoute-t-il. “Notre université assure des formations basées sur le système américain et délivre des diplômes accrédités par plusieurs pays, dont les USA, la Suisse et l’Union européenne”, dira Kahina Nehar, professeur à la Business & Management University.

Et d’affirmer : “Nous prévoyons de recruter des étudiants algériens en vue de suivre des sessions de formation en Business Administration et en finances et management international”. La première session de formation se déroulera, a-t-elle expliqué, en septembre 2006 alors que les deuxième et troisième sessions sont prévues respectivement en janvier et avril 2007. Le coût de la formation est estimé, a-t-elle révélé, à 800 euros, soit l’équivalent de 80 000 DA, sans compter les frais d’hébergement.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après Liberté