Accueil > ALGERIE > Un responsable de l’OTAN en visite en Algérie

Un responsable de l’OTAN en visite en Algérie

jeudi 8 mars 2007, par Samir

La coopération militaire entre l’OTAN et l’Algérie sera au coeur des discussions entre le général d’armée, Raymond Henault, président du Comité militaire de l’OTAN, et ses homologues algériens à Alger.

La coopération entre l’Algérie et l’OTAN au beau fixe.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de “la poursuite du renforcement des relations de coopération entre les pays de l’OTAN et ceux du dialogue méditerranéen” dont l’Algérie, a-t-on indiqué. À la faveur de cette visite, le général d’armée, Raymond Henault, sera reçu en audience par le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, aux fins d’“examiner conjointement les perspectives de développement de la coopération militaire bilatérale”, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Pour rappel, le chef d’état-major de l’ANP, à l’invitation du général Raymond Henault, s’est rendu en mai 2006 au QG de l’Alliance, à Bruxelles (Belgique), pour prendre part à “la quatrième réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense des pays de l’OTAN avec ceux des 7 pays du Dialogue méditerranéen (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Maroc, Mauritanie, Tunisie)”. Cette réunion “s’inscrit dans le cadre de la poursuite du renforcement des relations de coopération” entre les participants à cette rencontre.

La première réunion du Comité militaire en session des chefs d’état-major de la défense des 26 pays de l’OTAN avec ceux des pays du Dialogue méditerranéen s’est déroulée le 17 novembre 2004 et est intervenue près de quatre mois après l’adoption d’un nouveau cadre de coopération politico-militaire entre l’OTAN et les sept pays méditerranéens intitulé “Un cadre plus ambitieux et renforcé pour le dialogue méditerranéen”. Depuis 2000, les activités militaires et civiles se sont succédé dans ce cadre. Les délégations militaires bi et multilatérales entre l’Algérie et les pays membres de l’OTAN n’ont pas cessé depuis.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté