Accueil > ALGERIE > Un juge américain en Algérie

Un juge américain en Algérie

samedi 27 mai 2006, par Ahlem

En visite en Algérie, le juge Eugène Brot et l’avocat expert Francis Mc Loughlin, membres de l’Association du barreau américain, se sont exprimés sur l’application de la loi et la nécessité d’un code de déontologie pour les magistrats.

Vers une coopération judiciaire entre l’Algérie et les Etats-Unis ?

Les deux membres de l’association, le juge Eugène Brot et l’avocat expert Francis Mc Loughlin, qualifièrent cette visite de « positive » car, ils ont pu toucher pendant leur court séjour des magistrats, des avocats et ont eu à débattre avec des responsables de la police sur des questions relatives à l’application de la loi. Sans donner plus de détails, les deux hommes de loi se sont simplement dit « satisfaits » de l’avancée constatée dans le domaine de la justice en Algérie et surtout de « la volonté des magistrats » pour se doter d’un code d’éthique.

Venus en Algérie pour une série de conférences destinées aux juges et aux avocats, les hôtes du Syndicat national des magistrats (SNM) avaient pour mission particulière de faire part de l’expérience des Américains en matière de déontologie, est-il précisé. Cependant, ils insinuèrent quelques critiques à peine voilées au projet du code qui n’est pas, selon eux, élargi par exemple aux avocats et à la société civile. D’où leur position pour un code commun qui rapproche les corporations des avocats et des magistrats.

Travaillant avec 30 pays, l’association non gouvernementale, selon ces représentants, « veut développer ses relations avec l’Algérie dans plusieurs domaines concernant particulièrement les questions relatives au droit d’une manière générale, mais aussi avec les associations et représentants de la société civile sur les mêmes préoccupations ». Il est à rappeler que la commission chargée de l’élaboration du code de déontologie a déjà déposé auprès du Conseil supérieur de la magistrature, un avant-projet du code de déontologie du magistrat, pour « enrichissement » puis sa remise à la base pour élaboration de sa mouture finale.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran