Accueil > ECONOMIE > Un grand projet Cevital en Algérie

Un grand projet Cevital en Algérie

mardi 24 juin 2008, par Kahina

Le groupe Cevital espère trouver le financement nécessaire pour la réalisation d’un grand projet industriel en Algérie d’un coût estimé à 30 milliards de dollars.

Issaad Rebrab de Cevital Algérie.

L’homme d’affaires et président directeur général du groupe Cevital, Issaad Rebrab a révélé le projet de création d’un nouveau pôle industriel à Cap Djenet en Algérie, d’une valeur d’investissement estimée à 30 milliards de dollars, comprenant un complexe de sidérurgie et de métallurgie, un complexe d’aluminium et de fabrication des véhicules, des stations de dessalement d’eau de mer en plus de 1000 petites et moyennes entreprises. Ces projets permettront la création d’un million d’emplois. Rebrab a expliqué, lors de son intervention au forum international de l’Institut International de Management INSIM, que ce projet sera opérationnel dès l’année 2015. Une enveloppe financière estimée à 30 milliards de dollars sera allouée à ce projet permettant de développer cette région où sera construit l’un des plus importants ports en méditerranée.

Une zone industrielle, s’étendant sur une superficie de 5000 Hectares, sera construite dans cette région, a-t-il ajouté. Il a expliqué que de grands projets seront réalisés dans cette région, y compris un complexe de pétrochimie et un complexe d’aluminium d’une capacité de production estimée à 1,5 million de tonnes par an, que le groupe Rio Tinto Alcan, numéro un mondialement, s’est engagé à réaliser. Ce projet porte également à construire un complexe de sidérurgie et de métallurgie en Algérie, d’une capacité de production estimée à 10 millions de tonnes par an, en plus d’un complexe de construction de bateaux et un autre pour la fabrication des voitures, d’une capacité de 350 mille unités par an.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar