Accueil > ECONOMIE > Un excédent de 10,81 milliards de dollars dans la balance commerciale en Algérie

Un excédent de 10,81 milliards de dollars dans la balance commerciale en Algérie

dimanche 26 décembre 2004, par Hassiba

10,81 milliards de dollars. Tel est le montant de l’excédent commercial enregistré durant les onze premiers mois de l’année en cours, selon les données dites provisoires du Centre national de l’informatique et des statistiques (CNIS) rapportées hier par l’APS.

L’excédent dans la balance commerciale de l’Algérie enregistre ainsi une hausse de 1 milliard de dinars par rapport à la même période de l’année dernière (9,88 milliards de dollars).

Les exportations sont évaluées à 26,69 milliards de dollars entre janvier et novembre 2004, soit une augmentation de 20,9% par rapport aux onze premiers mois de l’année dernière. Les importations ont également connu un accroissement important de l’ordre de 30,2% pour atteindre cette année, selon la même source, les 15,87 milliards de dollars. L’augmentation des dépenses algériennes en matière d’importations ne s’est finalement pas répercutée négativement sur la balance commerciale puisque l’excédent s’est accru.

Comme chaque année, l’Algérie n’est pas arrivée en 2004 à promouvoir les exportations hors hydrocarbures. Ce volet continue à dominer les ventes de l’Algérie à l’étranger. Il représente 97,32% du volume global. De manière plus détaillée, sur les 26,69 milliards de dollars d’exportations, 25,97 milliards de dollars reviennent au secteur des hydrocarbures qui enregistre ainsi un accroissement de 20,9% comparativement à la même période de 2003. Ce chiffre, faut-il le noter, est en contradiction avec le chiffre (29 milliards de dollars) avancé hier par le ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil. Une différence de 2,4 milliards de dollars est constatée entre les deux statistiques. Certes, le CNIS a précisé que ses données sont provisoires mais la différence est importante. Une chose reste sûre, pour l’heure, la tendance à la hausse dans l’exportation des hydrocarbures est justifiée par les pics historiques des prix du pétrole qui ont marqué le marché international cette année. Ce qui ne risque pas de se reproduire en 2005, selon certaines prévisions.

Toujours concernant les exportations, il y a lieu de souligner que le reste de l’enveloppe est partagé entre trois groupes. Il s’agit des demi-produits avec 466 millions de dollars (1,75%), de l’alimentation avec 110 millions (0,41%) de dollars et des produits bruts avec 88 millions de dollars (0,33%). Les Etats-Unis avec 486 millions de dollars, L’Italie avec 472 millions de dollars, la France (283 millions de dollars) et l’Espagne (280 millions de dollars) ont été les principaux clients de l’Algérie pendant le mois de novembre dernier. En ce qui concerne les importations, la tendance n’a pas connu de grand changement cette année.

Ce sont les équipements industriels et les produits alimentaires qui se sont taillé la part du lion. Les dépenses de l’Algérie dans le premier chapitre sont évaluées à 5,90 milliards de dollars (37,19%) contre 3,19 milliards de dollars (20,13%) pour le deuxième groupe. Les biens de consommation viennent en troisième position avec 2,58 milliards de dollars (16,28%). Les principaux fournisseurs en novembre 2004 sont la France (281 millions de dollars), suivie de l’Espagne (136 millions de dollars), l’Italie avec 114 millions de dollars, les Etats-Unis avec 75 millions de dollars et l’Allemagne avec 73 millions de dollars, selon la même source.

Par Samira Imadalou, La Tribune