Accueil > ECONOMIE > Un été sans délestage en Algérie

Un été sans délestage en Algérie

mercredi 7 juin 2006, par Bilal

La Sonelgaz promet un été sans délestage en Algérie en assurant que l’entreprise publique dispose de capacités productives suffisantes pour éviter à ses abonnés les désagréments des délestages que les algériens ont connu les années passées.

Sonelgaz Algérie

C’est ce qu’a promis, hier, le P-DG du Groupe Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, lors de la conférence de présentation du bilan d’activité 2005 dudit groupe. Prévoyant une augmentation de la demande de l’ordre de 4%, Sonelgaz confirme, par la voix de son premier responsable, la disponibilité des 5 400 mégawatts qui éviterait les coupures d’alimentation en électricité.

Le P-DG du Groupe Sonelgaz ne manquera pas de revenir sur la gestion de la pointe de l’hiver 2005 en Algérie. M. Bouterfa en tire un élément de satisfaction. « Cette satisfaction s’est effectuée dans des conditions difficiles, notamment pour la région ouest qui reste largement tributaire du bon fonctionnement de la centrale de Marsat El-Hadjadj. Cette région a connu des difficultés d’alimentation qui se sont traduites par des coupures d’une durée moyenne de 30 à 40 minutes et de l’ordre de 50 MW durant quelques journées de la saison hivernale 2005/2006 », a fait remarqué M. Bouterfa.

Sur le chapitre de la tarification de l’électricité en Algérie, Sonelgaz a introduit une demande pour l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz auprès de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), a rappelé son P-DG. « La demande est à l’étude », s’est contenté de dire le patron de Sonelgaz qui indiquera, au passage, qu’« une telle hausse est nécessaire pour arriver à un coût réel de la production. »

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république