Accueil > ECONOMIE > Tunisie : le textile en crise

Tunisie : le textile en crise

lundi 25 juillet 2005, par Bilal

La Tunisie compte les emplois perdus dans le textile, son secteur industriel le plus exportateur. Ce sont ainsi 3000 emplois qui ont été supprimés durant les derniers mois.

Le textile chinois menacerait à terme les travailleurs du textile en Tunisie.

Le nombre d’emplois perdus dans le secteur du textile en Tunisie reste loin des pronostics de la Banque mondiale, qui avait prévu la suppression de 100.000 emplois dans le secteur textile tunisien en 2005, a noté le ministre de l’Industrie, Afif Chelbi. "La Tunisie ne va pas perdre autant d’emplois", a assuré M. Chelbi, estimant que le textile tunisien "a resisté jusqu’ici à la concurrence" asiatique notamment sur le marché européen (80% des exportations tunisiennes).

Jugeant le bilan du secteur "globalement positif", il a indiqué que les exportations textiles de la Tunisie avaient quasiment stagné avec 1% de plus au premier semestre de l’année. Le ministre a fait état d’un "équilibre entre création et disparition d’entreprises" et une augmentation de 35% des demandes en équipements dans le secteur.

Avec la perte des protections tarifaires qui lui permettaient d’écouler 80% de ses produits en Europe, la Tunisie figure parmi les pays les plus exposés à la fin des quotas face à une rude concurrence des produits chinois.
Le secteur textile, qui compte quelque 2000 entreprises, représente 50% des exportations du pays (3 milliards d’euros/an).

D’après wanadoo.ma