Accueil > ECONOMIE > Tunisie Telecom vaut 7,1 milliards

Tunisie Telecom vaut 7,1 milliards

mardi 28 mars 2006, par Rédaction

Tunisie Telecom est valorisée à 7,1 milliards de dinars tunisiens, l’opérateur de télécommunications étant fort de ses 4,7 millions d’abonnés en téléphonie fixe et mobile.

Vers une entrée de Vivendi Universal dans le capital de Tunisie Telecom ?

Pour l’Etat tunisien, la recette attendue de la cession du premier paquet de 35% du capital de l’opérateur historique Tunisie Telecom dépassera le cumul des recettes de privatisation provenant des 194 entreprises cédées en totalité ou en partie depuis 1987 (chiffre arrêté au 15/10/2005) ; soit 2,4 milliards de dinars, alors que ces 35% devraient ramener plus de 2,5 milliards de dinars.

En la comparant à la capitalisation boursière des 45 entreprises cotées à la Bourse de Tunis, Tunisie Telecom est ainsi valorisée à 1,8 fois la valeur cumulée en Bourse de toutes les entreprises de la place boursière de Tunis : banques, entreprises industrielles,... comprises (Cours au 31/12/2005).

Deux candidats encore en lice pour la privatisation de Tunisie Telecom

 TeCom du groupe DUBAI Holding, est l’un des candidats les moins connus, mais les observateurs n’ont pas été surpris de le voir en bonne position. Il y a quelques mois, en avril 2005, le groupe Dubai Holding s’est en effet fait connaître en annonçant la mise en place d’un fonds d’investissement de 300 millions de dollars.

 Vivendi Universal, depuis sa restructuration, le groupe s’est recentré sur les télécommunications (Groupe Cegetel, Maroc Telecom), la télévision à péage et les films (Groupe Canal+), la musique avec Universal Music Group et les jeux vidéo avec Vivendi Universal Games. Vivendi est souvent présenté comme le candidat ayant le plus de chance de remporter les 35% de Tunisie Telecom, plaide pour lui la prise en main réussie de l’opérateur Maroc Telecom.

Synthèse de Mourad
D’après WebManagerCenter