Accueil > ECONOMIE > Tunisie : Tecom-Dig s’offre Tunisie Télécom

Tunisie : Tecom-Dig s’offre Tunisie Télécom

mercredi 29 mars 2006, par Rédaction

La privatisation de Tunisie Télécom se concrétise avec l’entrée dans son capital de l’opérateur TECOM-DIG de Dubai Holding qui s’offre 35% de l’opérateur historique tunisien pour un peu plus de 3 milliards de dinars.

Le marché de la téléphonie fixe et mobile devrait croître en Tunisie, selon les experts.

L’offre financière de la Tecom-DIG, filiale du groupe Dubai-holding, était de loin supérieure à celle proposée par son unique concurrent, au second tour, le groupe français Vivendi Universal qui n’a offert que 2 760 000 000 dinars.

Unique opérateur public de téléphonie fixe, Tunisie-Télécom compte parmi les plus grandes entreprises tunisiennes. Elle partage le marché de téléphonie mobile avec un autre opérateur privé.

Avec cette privatisation partielle de Tunisie Télécom, les recettes génerées par plus de 195 entreprises publiques privatisées, s’élèvent à plus de 5,4 milliards de dinars dont 3 milliards rapportés par Tunisie-Télécom.

Tunisie Télécom est devenue, l’explosion des télécommunications aidant, la société tunisienne qui génère le plus gros chiffre d’affaires et les bénéfices les plus élevés. Elle compte environ 4,5 millions d’abonnés aux téléphonies fixe et mobile dans un pays de 10 millions de personnes et contrôle environ 58% du marché du mobile.

Elle partage le marché du mobile, depuis fin 2001, avec un opérateur privé, en l’occurrence Tunisiana (Groupe Orascom / Watanya). Le processus de privatisation de Tunisie Télécom a démarré en 2004.

Synthèse de Rayane
D’après InfoTunisie