Accueil > ECONOMIE > Tourisme : l’Algérie s’inspire de la Tunisie

Tourisme : l’Algérie s’inspire de la Tunisie

lundi 25 septembre 2006, par Rédaction

L’expérience de la Tunisie dans le secteur du tourisme intéresse l’Algérie qui ambitionne de développer son secteur touristique, jugé stratégique pour l’économie algérienne dans le moyen et long termes.

Tourisme : l’Algérie s’inspire de la Tunisie

Avec seulement 1 million de touristes enregistrés chaque année, l’Algérie, qui souffre également d’un grave déficit en matière d’hôtellerie, a, aujourd’hui, besoin d’une véritable stratégie de relance d’autant que le pays vient de sortir d’une période de terrorisme qui a porté atteinte à son image en tant que pays d’accueil comme il le fut durant les années 60, 70 et 80. Ainsi, et à l’invitation de son homologue tunisien, le ministre du tourisme, Noureddine Moussa, effectuera, à partir d’aujourd’hui, une visite officielle en Tunisie. La visite de deux jours, 25 et 26 septembre, sera l’ occasion pour les deux parties de se pencher sur la coopération dans le domaine du tourisme.

Moussa présidera, avec son homologue tunisien, les travaux de la commission de coopération dans le domaine du tourisme, précise le communiqué du ministère du tourisme. “Cette commission sera chargée d’élaborer un nouveau programme de coopération qui touchera les domaines de la formation, de l’ingénierie touristique, de la promotion et la commercialisation des produits touristiques combinés, ainsi que l’investissement et le partenariat”. Elle a également pour mission d’assurer le suivi du programme exécutif élaboré en 2005 et qui se poursuivra jusqu’en 2007 et qui touche différents domaines, notamment l’échange des expériences, le volet formation et formation des formateurs. “La visite du ministre du Tourisme algérien sera une occasion pour étudier les opportunités d’investissement et de partenariat offertes dans le tourisme en Algérie”.

La réalisation d’infrastructures hôtelières, touristiques et de loisir, la commercialisation du produit touristique et la définition d’un produit combiné sont autant de sujets qui seront développés par la commission. “Le programme exécutif couvre plusieurs volets, à savoir la formation, la formation des formateurs, encourager l’investissement et la coopération dans le domaine de la réalisation des structures hôtelières. Il est aussi question d’établir un produit combiné, notamment saharien, archéologique et religieux” a indiqué hier Ziad Ben Hassen, responsable de l’Office national du tourisme tunisien à Alger. La proximité géographique et les ressemblances socioculturelles ont fait que le flux des Algériens sur le pays voisin s’est développé au fil des années. Estimé à 435 000 en 1990, le nombre de touristes algériens ayant séjourné en Tunisie a dépassé le million en 2005. Pour la saison 2006, une sensible progression de 10% a été atteinte.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté