Accueil > ECONOMIE > Tokyo est la ville la plus riche du monde

Tokyo est la ville la plus riche du monde

vendredi 30 mars 2007, par Rédaction

Tokyo serait la ville la plus riche du monde devant New York et Los Angeles avec un PIB de 1191 milliards de dollars en 2005 selon une étude de PricewaterhouseCoopers.

Tokyo, Japon

Aujourd’hui les mégapoles des économies développées sont toujours en haut du classement : Tokyo, New York, Los Angeles, Chicago, Paris et Londres. Ces villes ont un poids économique comparable aux économies de certains pays. Ainsi les PIB établis à parité de pouvoir d’achat des agglomérations de Tokyo et New York sont à peu près équivalents à ceux du Canada ou de l’Espagne et le PIB de Londres est plus élevé que celui de la Suède ou de la Suisse. Aucune des 30 grandes villes dont les croissances estimées seront les plus fortes en 2020 ne proviennent des économies les plus développées aujourd’hui mais plutôt de villes issues des pays émergentes.

Ainsi cinq d’entre elles figurent aujourd’hui au classement des 30 villes aux PIB les plus élevés : Mexico, Buenos Aires, Sao Paulo, Moscou et Rio de Janeiro. Cependant les estimations prévoient que toutes ces villes à l’exception de Rio auront grimpé dans le classement à horizon 2020 et des villes comme Shangaï, Mumbaï, Istanbul, et Pékin auront fait leur entrée dans ce classement. Le classement des villes par la population est courant. Cependant il a tendance à surévaluer le poids économique des villes des marchés émergents qui présentent par comparaison des revenus relativement bas par habitant.

Cette nouvelle étude est la première à délivrer un classement global des 100 plus grandes agglomérations au monde ( en utilisant les définitions établies par les Nations Unies) par l’estimation de leur PIB à parité de pouvoir d’achat en tenant compte à la fois de la population et des niveaux moyens de revenus par habitant. Cette recherche est fondée sur des données établies par les Nations Unies, la Banque Mondiale, l’Organisation pour la Coopération Economique et le Développement et les bureaux de statistiques économiques nationaux ainsi que sur des estimations complémentaires de PricewaterhouseCoopers.

Synthèse de Rayane
D’après PricewaterhouseCoopers