Accueil > ECONOMIE > Thierry Breton en Algérie le 22 juillet

Thierry Breton en Algérie le 22 juillet

mardi 20 juin 2006, par Ahlem

La visite en Algérie du ministre français de l’économie, Thierry Breton, le 22 juillet prochain, sera l’occasion de faire le point au niveau du comité de suivi stratégique et tenter de relancer la coopération économique entre Paris et Alger.

Thierry Breton en Algérie le 22 juillet.

Institué en novembre 2005, ce comité s’était engagé à tenir des rencontres d’évaluation avec une cadence minimale de deux réunions par an. Comptant en son sein des représentants gouvernementaux des deux pays, cet espace de concertation veille au suivi de l’application des engagements pris de part et d’autre. Il traduit, également, l’engagement nouveau de la France, impliquant ses canaux patronaux, à faire du Bassin méditerranéen et de l’Algérie en particulier un interlocuteur économique et commercial privilégié. L’espace MEDA représente, en effet, 7% de la population mondiale, soit 450 millions d’habitants et 15 % du commerce mondial.

Ce comité est d’autant plus important qu’il est chargé de la lourde mission d’identifier les futurs axes de développement. Selon le premier jet formulé, ce comité se réunira au moins deux fois par an, dont une fois au niveau des ministres. La transition du stade des échanges commerciaux vers les engagements économiques est un vocable remis au jour dans le langage entre les deux nations. En effet, les deux gouvernements insistent sur cet aspect. Pour M. Breton, s’exprimant au terme de sa dernière visite en 2005, « les discussions avec Alger ont porté sur les moyens à accélérer les investissements directs français en Algérie ». L’épuration de la dette publique par anticipation, conclue au mois de mai à la faveur de l’accord multilatéral conclu avec le Club de Paris, est un élément nouveau dans relations économiques franco-algériennes.

Plusieurs secteurs d’activités tels que les secteurs du commerce, des banques, des assurances, de l’ingénierie, de la formation, du conseil et expertise, des télécommunications, de fabrication d’équipements, de l’industrie pharmaceutique, de la cellulose et du papier, de l’agroalimentaire, de l’énergie, du traitement des eaux et environnement, du bâtiment et travaux publics, de la santé intéressent les Français. Parmi les engagements français en Algérie, citons, dans l’agroalimentaire Danone, les Fromageries Bel et le Groupe Castel, sans omettre de signaler l’ouverture programmée pour 2007 d’une usine de production de levure fraîche par Lesaffre. Sanofi-Aventis s’est engagé dans le pharmaceutique pendant que Michelin, spécialiste des pneumatiques, n’a jamais fermé son unité. Schneider Electric active dans les produits électriques.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république