Accueil > ECONOMIE > Temmar fait la promotion de l’Algérie en France

Temmar fait la promotion de l’Algérie en France

dimanche 28 octobre 2007, par Samir

Avec l’ambition de convaincre les investisseurs français d’investir en Algérie, le ministre Hamid Temmar a rencontré des patrons français à Paris.

L’Algérie a besoin des investisseurs français selon Temmar.

À cinq semaines de la visite en Algérie du président français pour une visite d’État, du 3 au 5 décembre, le voyage semble entré dans une phase d’intenses préparatifs. Après le ministre de l’Intérieur, Yazid Zerhouni, c’est au tour de celui de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, de lui succéder dans la capitale française. La sécurité dans le contexte particulier de l’activisme de l’ex-GSPC et l’économie sont deux axes essentiels de la coopération bilatérale. Hors hydrocarbures, la France est, avec près de 300 millions de dollars, le premier investisseur étranger en Algérie. Dans une expérience inédite, M. Temmar avait été accueilli au ministère des Affaires étrangères qui avait organisé une rencontre sur les investissements en Algérie. Pour son nouveau déplacement, M. Temmar a rencontré la ministre de l’Économie, de l’Emploi et des Finances, Christine Lagarde, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Hervé Novelli, et l’organisation patronale Medef International.

M. Temmar a souligné la volonté mutuelle de l’Algérie et de la France de “renforcer leur coopération et leurs relations économiques qui sont de nature intense et structurelle”. Il a indiqué, à l’issue de sa rencontre avec M. Novelli, que ses rendez-vous à Paris avaient pour but de “définir un cadre général de coopération et d’actions dans le cadre du développement des affaires entre nos deux pays”. “Le développement des affaires signifie développement commercial, développement des investissements et celui des relations entre hommes d’affaires des deux pays”, a précisé M. Temmar, ajoutant que l’objectif est de “tisser et de renforcer les relations entre nos deux pays qui sont de nature intense et structurelle”. “Les rencontres avec Mme Lagarde et M. Novelli nous ont permis d’arriver à des configurations pouvant nous permettre d’établir un cadre général de coopération”, a ajouté le ministre.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté