Accueil > ECONOMIE > Téléphonie fixe en Algérie : nouvelle licence

Téléphonie fixe en Algérie : nouvelle licence

mardi 17 mai 2005, par nassim

Le secteur de la téléphonie fixe en Algérie se démocratise avec l’octroi d’une nouvelle licence de téléphonie interurbaine, internationale et de boucle locale décrochée par le consortium Orascom Télécom Holding/Égypte Télécom.

La signature du décret exécutif portant attribution de la licence intervient selon nos sources, un mois et demi après l’attribution provisoire par l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications de la deuxième licence fixe au consortium égyptien pour un montant de 65 millions de dollars. Le payement de la deuxième licence interviendra, selon nos sources, 30 jours après la notification par l’ARPT de la décision d’attribution de la licence au consortium égyptien. Autrement dit, l’opérateur égyptien dispose d’un délai d’un mois pour verser au trésor public la somme de 65 millions de dollars correspondant au montant de la deuxième licence fixe, précise-t-on.
La durée d’exploitation de cette licence est fixée, selon l’ARPT, à 15 ans, renouvelable pour 5 ans.

Le deuxième opérateur de téléphonie fixe Orascom Télécom Holding/Égypte Télécom doit couvrir, selon le cahier des charges, 5 wilayas durant la première année d’activité et assurer la couverture respectivement de 6 à 10 wilayas durant la deuxième et troisième année d’activité.
Le groupe Orascom Télécom Holding prévoit d’investir, selon son P-DG, M. Naguib Sawiris, près de un milliard de dollars durant les 15 prochaines années pour le développement du réseau téléphonique fixe en Algérie.

Par Faïçal Medjahed, liberte-algerie.com