Accueil > ECONOMIE > Tayeb Louh défend la politique de l’emploi en Algérie

Tayeb Louh défend la politique de l’emploi en Algérie

lundi 19 mai 2008, par Souad

La nouvelle stratégie pour l’emploi en Algérie devrait permettre de réduire le taux de chômage selon le ministre Tayeb Louh.

Tayeb Louh et la politique de l’emploi en Algérie.

Les dix premiers jours, 40.000 offres d’emplois, émanant du secteur économique, ont été enregistrées en Algérie, a annoncé ce samedi lors de l’émission forum de l’ENTV, Tayeb Louh, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, en parlant du nouveau plan d’appui à l’insertion des jeunes universitaires, lycéens et stagiaires issus des centres de formation professionnelle ainsi que les demandeurs d’emploi sans qualification. Allant dans le détail, le ministre parlera de nouveauté en évoquant le soutien apporté par l’Etat aux entités économiques qui recrutent les jeunes appartenant à ces trois catégories. Ainsi, pour les universitaires qui obtiennent un contrat d’embauche d’une durée de trois années, l’Etat s’engage à assurer une participation au salaire d’un ordre de 12.000 dinars, pendant la première année. La deuxième année, dira Tayeb Louh, cette participation est ramenée à 10.000 dinars, alors que pour la troisième année, elle sera de 8.000 dinars. Le ministre tiendra, toutefois, à préciser que cette disposition est applicable pour 15% de l’effectif de l’entreprise faisant appel à ce mécanisme. Sur un autre plan, en parlant de l’emploi, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale reconnaîtra que l’Algérie ne dispose pas de main d’oeuvre qualifiée ce qui explique, à son sens, le fait que les entreprises étrangères, qui réalisent les grands projets dans notre pays, ramènent avec elles cette main d’oeuvre qualifiée. (Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Toutefois, devait préciser Tayeb Louh, des accords sont passés avec ces entreprises étrangères pour la formation d’une main d’oeuvre qualifiée en Algérie. Interrogé sur le transfert des malades à l’étranger, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, soulignant d’abord que cela reste du ressort d’une commission médicale, annoncera que des accords sont passés avec des cliniques privées algériennes pour accueillir des équipes médicales étrangères (chirurgie) qui prennent en charge les malades. Ce qui permet, selon le ministre, de réduire considérablement les frais engagés pour le transfert de malades à l’étranger. Abordant le volet de la sécurité sociale en Algérie, le ministre donnera quelques chiffres : 141,5 milliards de dépenses sur le volet médical et 64 milliards de dépenses en remboursement de médicaments. Ceci pour répliquer au constat, que nombreux sont les employeurs qui ne déclarent pas leurs travailleurs, fait par un journaliste présent sur le plateau. Ce qui amènera Louh à dire qu’une commission d’experts a été installée pour réfléchir à d’autres sources que les cotisations, pour alimenter les caisses de la sécurité sociale. Et de préciser que cette commission a neuf mois pour rendre ses conclusions.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran