Accueil > ALGERIE > Tamazight sera officialisé en Algérie

Tamazight sera officialisé en Algérie

jeudi 15 septembre 2005, par Kahina

Belaïd Abrika affirme avoir la garantie d’Ahmed Ouyahia quant à l’officialisation de Tamazight en algérie.

L’officialisation de tamazight en Algérie est acquise selon Abrika.

La coïncidence du dernier round de dialogue mardi dernier entre le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, la délégation des archs conduite par Belaïd Abrika et le passage du président de la république dimanche prochain à Tizi Ouzou pour y animer un meeting dans le cadre de la campagne pour le référendum sur la paix et la réconciliation nationale en Algérie est vu comme étant la programmation voulue des deux événements, le premier devant servir à la préparation du second. Le contenu quasi politique des entretiens entre le chef de l’Exécutif et le groupe de Abrika donne foi à ce genre de spéculations.

Les commentaires les plus optimistes font état d’une probable annonce par Abdelaziz Bouteflika de l’officialisation de tamazight en Algérie sans le recours au référendum, à l’occasion de son déplacement dans la ville des Genêts. Une telle éventualité est rendue plausible par le fait que tamazight a constitué le point crucial des pourparlers de mardi.

Au cours de cette entrevue, le délégué de la coordination des archs de Tizi Ouzou et ses compagnons ont reçu l’assurance que la langue amazigh sera hissée au rang de langue nationale. “Le chef du gouvernement a réaffirmé ce principe”, soutient Belaïd Abrika joint hier par téléphone.
Pourtant, ce n’est pas la première fois que les délégués du mouvement citoyen obtiennent cet engagement.

Néanmoins, une telle promesse a valeur de confirmation, anticipant peut-être le quitus suprême et imminent du chef de l’État. “Sincèrement, je ne sais pas si le président va annoncer l’officialisation de tamazight dimanche”, répond Abrika. Disant tout ignorer de ses intentions, il nie avoir été mis dans la confidence par son hôte du Palais du gouvernement.

À moins que le président de la république les devance et prenne lui-même les décisions y afférentes. La mesure, si elle vient à être concrétisée, est un gage pour la population de Kabylie que le pouvoir central a toujours eu peine à mettre dans son giron. En 2002, croyant pouvoir régler la crise de Kabylie, provoquée par des événements tragiques ayant eu lieu une année auparavant, le président avait proclamé tamazight langue nationale.

Synthèse de Kahina
D’après Liberté