Accueil > ECONOMIE > Surproduction de pommes de terre en Algérie

Surproduction de pommes de terre en Algérie

mardi 13 décembre 2005, par Ahlem

L’Algérie a enregistré un excédent de 500 000 tonnes de pommes de terre, affirme le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

La nouvelle politique agricole de l’Algérie a permis d’améliorer la productivité.

M. Saïd Barkat, a indiqué, hier, que la filière de la pomme de terre a enregistré cette année un surplus évalué à 500 milles tonnes sur une production globale de 2,156 millions de tonnes. Invité de l’émission “Face à la presse” de la Chaîne II de la Radio nationale, le ministre a mis l’accent sur la surproduction qu’ont connue certains produits agricoles durant l’année en cours en Algérie, exhortant les professionnels à investir le marché de l’exportation préconisé comme solution à cette surabondance des fruits et légumes notamment.

Concernant la filière de la pomme de terre, la production établit en 2005 un nouveau record par rapport aux années précédentes, où l’on a enregistré une récolte qui avoisine les 2 millions de tonnes en 2004, 1,879 million de tonnes en 2003. Toutefois, la comparaison au niveau de la production de la pomme de terre est plus nette entre les périodes d’avant et d’après l’entrée en vigueur du Plan national de développement agricole (PNDA) en 2000. En effet, lors du démarrage du plan en 2000, la production de la pomme de terre tournait autour de 1,20 million de tonnes.

Le résultat est donc allé crescendo d’année en année grâce, visiblement, aux bienfaits apportés par la nouvelle politique agricole du pays qui a impulsé une véritable dynamique de croissance du secteur et qui s’établira cette année, selon le ministre, à 8 %. Afin de prendre en charge le surplus de production, le ministre estime qu’un effort de professionnalisation dans les secteurs des transports, des banques, des douanes, de la transformation, le conditionnement et l’exportation, est nécessaire. Abordant la question du foncier agricole en Algérie, le ministre a affirmé que les enquêtes relatives aux détournements des surfaces agricoles sont presque terminées, minimisant toutefois l’ampleur du phénomène.

Synthèse de Ahlem
D’après Liberté