Accueil > ECONOMIE > St-Gobain veut se renforcer en Algérie

St-Gobain veut se renforcer en Algérie

mardi 27 novembre 2007, par Rédaction

St-Gobain ambitionne de renforcer sa présence en Algérie où il prévoit de lancer les activités de Placo, la filiale algérienne du groupe français.

St-Gobain lancera une filiale en Algérie.

Le lancement de Placo en Algérie intervient deux mois après la concrétisation, début octobre, du rachat par St-Gobain de l’entreprise publique de plâtre et dérivés de Ouled Djellal, dans la wilaya de Biskra. Cette acquisition a été approuvée par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) le 3 septembre dernier. Montant du rachat : près de 9 millions de dollars, selon une source sûre. Numéro un mondial de la plaque de plâtre, le groupe français St-Gobain veut produire directement en Algérie. St-Gobain compte profiter du contexte actuel favorable à l’industrie du bâtiment, un secteur en plein essor, avec la construction de plus d’un million de logements entre 2004 et 2009.

Les projets de construction de nouvelles villes et des centres d’affaires attirent également les groupes spécialisés dans les matériaux de construction. Les promoteurs immobiliers arabes du Golfe, comme Eamar et Al-Qudra, comptent réaliser d’importants ensembles immobiliers à Alger et dans les autres grandes villes. Et selon les spécialistes, la plaque de plâtre a beaucoup d’avenir en Algérie, où ce produit reste peu utilisé, contrairement aux pays développés. La plaque de plâtre sert notamment pour les séparations à l’intérieur des logements, des administrations et des centres commerciaux. Légère et facile à utiliser, elle permet aux entrepreneurs de gagner du temps dans la réalisation et d’alléger les constructions. Outre St-Gobain, le groupe français Lafarge a entamé des investissements avec Cosider pour la production près d’Alger de la plaque de plâtre.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran