Accueil > ECONOMIE > Sonelgaz se renforce en Algérie

Sonelgaz se renforce en Algérie

mercredi 27 juillet 2005, par Rédaction

La distribution du gaz naturel en Algérie fait l’objet d’une offre publique à travers laquelle Sonelgaz espère élargir son offre à des centaines de villages et de villes à travers tout le territoire algérien.

Sonelgaz ambitionne d’élargir la distribution de gaz naturel en Algérie.

L’objet de cette opération consiste à réaliser près de 2.815 km de canalisations de gaz pour raccorder en gaz naturel 109 localités dans plusieurs wilayas d’Algérie et alimenter quelque 161.714 nouveaux clients. Ce projet important, inscrit dans le cadre du plan d’investissement 2005-2010 par lequel le Groupe entend consolider sa place sur le marché algérien et préparer ses différents grands métiers à la concurrence ouverte par la loi du 05 février 2002, vise à renforcer le réseau gazier algérien. Et à le ramener au même niveau que celui de l’électricité. L’enjeu de ce programme gaz est énorme.

Il ne vise pas seulement à améliorer le taux de pénétration de cette source d’énergie en Algérie, qui n’est actuellement que de 30% par rapport à 96% en électricité. Mais il consiste également à doter le métier de la distribution, stratégique pour l’avenir du Groupe, des infrastructures et des équipements dont ses quatre directions générales et futures filiales ont besoin pour assurer un service de qualité et gagner de nouvelles parts de marché dans le contexte nouveau de l’économie de marché et de l’ouverture du secteur énergétique algérien aux opérateurs privés et étrangers.

Pour réussir ce challenge, les quatre filiales seront opérationnelles dès janvier 2006 avec un schéma d’organisation et de fonctionnement tourné sur « le contrat de performance » et « la satisfaction optimale du client » sans lequel il n’est pas possible de prétendre à une place de leader sur un « marché certes important mais disputé ». C’est du moins ce qu’a déclaré, il y a quelques semaines, le PDG du Groupe, M. Noureddine Boutarfa, à l’occasion de la présentation du bilan 2004. A ce moment-là, M. Boutarfa a indiqué que tout devrait se passer normalement « dès lors que le Groupe s’est doté d’un plan d’investissement non seulement ambitieux mais inégalé » depuis la création de l’entreprise Sonelgaz.

Afin de garantir son financement, le Groupe a mis sur la table une enveloppe de 611 milliards de dinars, dont près de 22% seront consacrés à l’extension ou à la mise à niveau du réseau gaz. Selon des indications fournies par le PDG, le renforcement de ce réseau se traduira d’ici 2010 par la pose de 18.884 km de canalisations et la réalisation de 1.004.043 branchements. C’est dire que nous ne sommes qu’à la première phase d’un programme dont le premier effet positif, avait déclaré M. Boutarfa, est de recruter quelque 9.000 nouveaux agents et d’obtenir un mode de gestion du réseau performant et rentable. Le 17 mai dernier, rappelons-le, les directions générales de distribution avaient lancé un appel d’offres national ouvert, relatif à la construction de tous les ouvrages des réseaux de distribution gaz concernant ce programme. A l’issue de l’ouverture des offres techniques effectuée le 7 juin dernier, 122 entreprises de réalisation ont été retenues pour l’offre commerciale parmi 157 soumissionnaires.

Par le Quotidien d’Oran