Accueil > ECONOMIE > Sonelgaz perd de l’argent

Sonelgaz perd de l’argent

jeudi 12 juillet 2007, par Samir

Le groupe Sonelgaz a enregistré une perte de près de 20 milliards de DA pour un chiffre d’affaires de 115 milliards en 2006.

Sonelgaz déficitaire

Les pertes sont estimées à plus de 17% des 115 milliards de DA de chiffre d’affaires réalisé par la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) en 2006. Ce qui représente une proportion importante. Les raisons sont multiples. L’on peut citer les bidonvilles et autres cités non contrôlés par l’État ainsi que les piquages sur les poteaux. Il a été découvert, en outre, des réseaux clandestins dont la création a été favorisée par les opérateurs de la sous-traitance.

C’est le constat, on ne peut plus amer, établi par le P-DG de la Sonelgaz, Nourdine Bouterfa. Quand on sous-traite, arguera-t-il, on développe un certain savoir-faire. “Et c’est ce savoir-faire qui a été perverti”, déplorera-t-il. Catégorique, M. Bouterfa a précisé que la décision de la sous-traitance de l’une des activités de l’entreprise nationale, à savoir le relevé du compteur, est un pur “échec”. “L’erreur première était d’abandonner le compteur”, a-t-il renchéri. Pour lui, il faut de prime abord un contrôle pour cette sous-traitance.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté