Accueil > ECONOMIE > Sonelgaz parachève sa restructuration

Sonelgaz parachève sa restructuration

jeudi 22 janvier 2009, par Samir

La société nationale de l’électricité Sonelgaz s’est dotée deux filiales visant à développer l’engineering et les systèmes d’information.

Nourredine Bouterfa le PDG de Sonelgaz.

Sonelgaz vient de parachever sa restructuration engagée en 2004 avec la création de CEEG et ELIT, deux filiales activant pour la première dans le domaine de l’engineering et de l’information et pour la seconde dans l’informatique et les systèmes d’information. A travers cette filialisation, le groupe entend « reconstituer sa propre force d’ingénierie et consolider le développement de ses systèmes d’information en mettant à contribution toute l’intelligence de ses ingénieurs et techniciens ». Mais il s’agit également de produire de l’expertise et des compétences nationales de haut niveau, selon le ministre de l’Energie et des Mines. « Le développement de l’organisation de Sonelgaz marque le stade final de la restructuration du groupe avec la mise en place de ces deux filiales », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’installation de leurs P-DG hier. Il a ajouté que l’Algérie devrait optimiser la qualité de ses ressources humaines mais aussi celle du recrutement et de la formation et faire un effort de la maîtrise de l’engineering.

« Nous devons maîtriser l’engineering et le management pour que nos projets soient réalisés par des ingénieurs nationaux », a-t-il insisté. Il a également évoqué le défi de la fabrication de matériel et d’équipements nécessaires pour les unités existantes qui devrait être réalisée par des entreprises nationales publiques ou privées. « Nous devons être capables à moyen et à long terme d’intégrer la main-d’œuvre nationale au moins à 70 % dans la fabrication des équipements », a-t-il recommandé. Le P-DG de Sonelgaz, M. Bouterfa, a expliqué, quant à lui, la mission de ces nouvelles filiales. « Pour la CEEG, il a indiqué qu’elle permettra d’offrir des systèmes d’information de type ERP (Entreprise Ressources Planning) développés par des Algériens. Elle aura également pour mission de gérer l’ensemble des systèmes d’information de toutes les sociétés du groupe Sonelgaz, au nombre de 33, ce qui lui permettra d’acquérir tout le savoir-faire nécessaire à la construction de nos systèmes d’information », a-t-il indiqué.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant