Accueil > ECONOMIE > Sonatrach met l’accent sur la sécurité

Sonatrach met l’accent sur la sécurité

lundi 30 octobre 2006, par Kahina

Le géant pétrolier Sonatrach envisage de se doter d’un programme de formation en sécurité qui sera proposé à tous les employés du groupe, selon son pdg Mohamed Meziane, qui s’exprimait à l’occasion d’un « workshop sur le reporting HSE » organisé à Alger.

Sonatrach met l’accent sur la sécurité

Ce programme intègre en son sein, la formation au respect de l’environnement et à l’hygiène. L’objectif visé est d’inculquer aux personnels une culture de l’hygiène, de la sécurité et d’environnement d’où l’abréviation HSE. « Dans les semaines à venir, nous allons lancer un vaste plan de formation en comportement sécuritaire de tous nos collectifs (Behaviour safety program), que nous considérons comme un puissant moyen d’inculquer la culture de l’hygiène, de sécurité et d’environnement (HSE) dans les gestes de chacun et dans le vivre, la sécurité au quotidien », a indiqué le P-DG de Sonatrach.

Déplorant les accidents « tragiques et douloureux », M. Meziane devait réaffirmer la détermination de sa compagnie à assurer une meilleure sécurité à ses personnels et ses sites. « Nous sommes, en effet, déterminés à assurer la meilleure protection à la santé de nos personnels et à l’intégrité de notre patrimoine, à demeurer vigilants, proactifs et réactifs en toutes circonstances », a-t-il notamment dit. Dans cette optique, les participants à cette rencontre, de deux jours sont invités à réfléchir et à se concerter pour faire des propositions de portée à améliorer « le management de la chaîne de reporting actuelle et à l’adoption d’un modèle qui puisse faire remonter l’information de manière plus fidèle, plus régulière et plus efficace ». Le « reporting » en question servira de base de référence pour la prise de mesures préventives et de réactions instantanées, le cas échéant, mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail en général sur les sites de Sonatrach.

Le workshop et les recommandations qui en sortiront seront, par conséquent, érigés au rang de boîte à idées et plan d’action à la fois pour l’organisation et la gestion de tous les aspects inhérents aux trois paramètres évoqués : l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Si un tel instrument avait existé auparavant, la compagnie Sonatrach aurait peut-être évité que des accidents regrettables se produisent sur ses sites avec leur cortège de dégâts humains et matériels, se sont accordés à dire les participants à la rencontre qui regroupe des experts nationaux et internationaux à l’instar des représentants des compagnies norvégiennes « Statoil », italienne « Eni » et américaine « Schlumberger ».

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran