Accueil > ECONOMIE > Sonatrach et GDF renforcent leur coopération

Sonatrach et GDF renforcent leur coopération

lundi 11 décembre 2006, par Samir

Le groupe algérien Sonatrach et le français Gaz de France signeront deux contrats gaziers à l’occasion de la visite à Alger du PDG de GDF, Jean-François Cirelli.

Sonatrach et GDF vont signer deux accords gaziers

La Sonatrach et le groupe gazier français négocient depuis de nombreux mois plusieurs accords gaziers, dont deux seront signés aujourd’hui. A l’occasion de cette visite, la Sonatrach et GDF procéderont en effet à la signature de deux contrats gaziers, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines parvenu dimanche à l’APS.

Le premier contrat porte sur la vente de gaz naturel algérien à travers le gazoduc algéro-espagnol Medgaz, et le second, sur la réservation par Sonatrach d’une capacité de regazéification sur le terminal de Montoir (bassin parisien), précise la même source. Cette réservation ouvre à Sonatrach les portes du lucratif marché français de la commercialisation du GNL. Après l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, la Sonatrach va devenir un acteur sur le marché français de la commercialisation du gaz.

Le futur gazoduc Medgaz reliera, à compter de fin 2008-début 2009, Béni-Saf à Almeria (Espagne). Ce projet implique le groupe GDF à hauteur de 12%, soit un financement de 640 millions d’euros, et franchira dès 2007 la Méditerranée sur 200 km vers l’Espagne. Pour Gaz de France, cet investissement contribuera à hisser d’ici 2010 l’Algérie - dont les exportations vers l’Europe vont bondir de 40% d’ici à 2015 - au deuxième rang de ses fournisseurs, derrière la Norvège mais quasiment à égalité avec la Russie.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran