Accueil > ECONOMIE > Société Générale Algérie mise sur le crédit immobilier

Société Générale Algérie mise sur le crédit immobilier

mercredi 14 mars 2007, par Souad

La banque Société Générale Algérie, filiale du géant bancaire français, ambitionne de développer son activité de crédit immobilier.

Société Générale Algérie veut se renforcer dans le crédit immobilier

La filiale algérienne du groupe bancaire français, Société Générale Algérie, vient en effet d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec la Société de garantie du crédit immobilier (SGCI), organisme public qui garantit la solvabilité du titulaire du crédit immobilier. « Nous voulons développer fortement le crédit immobilier et participer activement au développement du logement en Algérie », explique au Quotidien d’Oran, Alain Boutoille, directeur de la clientèle privée de « la Générale ».

La banque Société Générale Algérie explique que cette convention est la première du genre entre une banque privée et la SGCI. « Cette convention permettra à la SGCI de garantir les prêts accordés par la SGA à sa clientèle de particuliers pour l’acquisition de logements neufs, achevés ou sur plan, ainsi que pour les travaux d’extension ou de rénovation », explique la banque dans un communiqué. La signature de la convention avec la SGCI intervient huit mois après le lancement du crédit immobilier par la Société Générale. Elle permet à la SGA d’avoir une sécurité supplémentaire avec celle de l’hypothèque sur le logement. « On fait du crédit immobilier depuis sept ou huit mois et ça marche », affirme Alain Boutoille.

La Société Générale Algérie propose des crédits immobiliers avec des taux d’intérêt variables entre 6,5% et 7,5%, des périodes de remboursement de 7 à 20 ans. Le produit est disponible à travers toutes les agences de « la Générale » en Algérie. « Il n’y a aucun plafond pour les montants. Tout dépend des capacités de remboursement du demandeur, mais avec un rationnement d’endettement de 30% », ajoute le même directeur. Société Générale vise la classe moyenne et les salariés aux revenus supérieurs à 35.000 dinars par mois. La Générale présente l’avantage d’un traitement rapide des dossiers. Son arrivée sur le marché du crédit immobilier devra stimuler la concurrence et faire baisser les taux d’intérêt.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran