Accueil > ECONOMIE > Signature d’un accord-cadre pour la coopération algéro-mexicaine

Signature d’un accord-cadre pour la coopération algéro-mexicaine

lundi 14 février 2005, par Hassiba

La visite, en Algérie, du président mexicain Vicente Fox Quesada a pris fin hier après des entretiens avec le chef de l’Etat algérien ainsi que de hauts responsables

S’exprimant sur les relations bilatérales, le chef de l’Etat algérien a indiqué que les 40 années de coopération entre l’Algérie et le Mexique « devraient nous inciter à franchir une étape qualitative nouvelle dans nos relations bilatérales en les hissant au niveau de nos potentialités nationales réelles ».Durant cette visite à Alger du président mexicain, il a été notamment procédé à la signature d’un accord-cadre pour la coopération économique et commerciale entre l’Algérie et le Mexique.

Paraphé par le vice-président de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), Ameziane Medjkouh, et par le président du Conseil patronal mexicain du commerce extérieur, de l’investissement et de la technologie (COMCE), Harry Backer, cet accord vise « la consolidation des relations économiques et commerciales entre les deux pays » et doit permettre à la partie mexicaine de « tirer profit des opportunités d’investissement hors hydrocarbures qu’offre le marché algérien », a souligné à ce propos Harry Backer.

Selon le même responsable mexicain, le domaine de la PME représente « le premier jalon de cette coopération » en vue d’établir des relations de partenariat entre les entreprises des deux pays dans le cadre de la promotion des capacités d’exportation des PME algériennes par leurs homologues mexicaines au nombre de 2,2 millions de petites et moyennes entreprises. De son côté, ajoute l’APS, Ameziane Medjkouh a relevé que l’Agence nationale de promotion des exportations (ALGEX) représente « un cadre idéal pour ce genre de coopération ». En plus de la PME, il indique aussi que des domaines tels que l’agriculture, l’hydraulique, les travaux publics et le bâtiment sont susceptibles de densifier la coopération et le partenariat économique entre les deux pays. A ce sujet, il y a lieu de souligner que quatre accords de coopération entre la République algérienne et les Etats-Unis du Mexique ont été signés à l’occasion de cette visite. Energie, protection des végétaux, éducation et circulation des personnes sont les domaines concernés par lesdits accords paraphés hier matin à la présidence de la République par Abdelaziz Bouteflika et Vicente Fox Quesada.

En matière d’énergie, une lettre d’intention entre les ministères concernés a été signée en présence de Chakib Khelil et d’Hector Moreira Rodriguez, vice-ministre mexicain chargé des hydrocarbures et du gaz. Trois autres accords ont été signés par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Hocine Maghlaoui, et Mme Maria Lourdes Aranda, vice-ministre mexicaine des Relations extérieures. Selon l’APS, il est question notamment d’accords de suppression de visas aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service, de coopération dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale et d’un acte final de la première réunion de la commission mixte de coopération éducative et culturelle. Le président Vicente Fox a reçu plusieurs hauts responsables, dont le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et le président de l’Assemblée populaire nationale, Amar Saïdani.

Outre les entretiens qu’il a eus avec Abdelaziz Bouteflika samedi dernier à la résidence d’Etat de Zéralda et hier au siège de la Présidence, à Alger -rencontres élargies ensuite aux membres des délégations des deux pays- Vicente Fox a été, samedi soir, invité à dîner par le président Bouteflika. Lors de ce dîner, le chef de l’Etat mexicain a souligné que le dialogue « ouvert et franc » entre les deux gouvernements donnera une « nouvelle impulsion aux relations politiques, commerciales et culturelles » entre l’Algérie et le Mexique. Dialogue et concertation qui, ajoutera-t-il, « permettront d’intensifier la coopération bilatérale et de conforter nos relations sur les questions internationales d’intérêt commun ».

Les entretiens élargis algéro-mexicains ont vu la présence notable, côté algérien, de Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, de Abdelatif Benachenhou, ministre des Finances, de Larbi Belkheir, directeur de cabinet à la présidence de la République et de Abdelatif Rahal, conseiller diplomatique du président de la République. La partie mexicaine était représentée notamment par Mme Maria De Lourdes Aranda Bezaury, vice-ministre des Relations extérieures, Fernando Canales Clariond, ministre de l’Economie et Hector Moreira Rodriguez, vice-secrétaire d’Etat au pétrole au ministère de l’Energie. En somme, cette visite de Vicente Fox à Alger, la première d’un président mexicain en Algérie depuis trois décennies, est venue renforcer, conformément au souhait des deux pays, les liens d’amitié et de coopération algéro-mexicains.

Par Younes Hamidouche, La Tribune