Accueil > ECONOMIE > Séminaire Total Algérie

Séminaire Total Algérie

vendredi 18 novembre 2005, par Rédaction

Total Algérie a organisé une séminaire à l’hôtel El Aurassi pour débattre des besoins en bitumes du marché algérien à l’heure des grands chantiers annoncés.

L’Algérie aurait besoin d’au moins deux millions de tonnes de bitumes par an pour ses chantiers.

A ce sujet, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul a déclaré que « de 2 millions à 2,5 millions de tonnes par an seront nécessaires pour les chantiers inscrits dans le cadre du plan quinquennal dont notamment l’autoroute Est-Ouest et la réhabilitation des routes existantes ». Il précisera par ailleurs que 90% des projets inscrits démarreront vers la fin de l’année en cours et proposera la création d’un comité regroupant tous les opérateurs privés et publics du secteur en vue de faire face au défi que constitue la réalisation de l’autoroute Est-Ouest.

A ce propos, les responsables de Total Algérie ont déclaré, à la clôture du séminaire qu’ils s’attelleront, suite à la demande du ministre à rédiger un mémorandum pour contribuer à la réflexion sur le sujet. Il est à noter que les disponibilités en bitumes en Algérie sont de 400 000 tonnes et qu’au vu de l’augmentation très importante des besoins et des perspectives de la croissance du secteur, un sérieux problème de stockage et de transport risque de se poser.

La constatation a été faite par le ministre, Amar Ghoul, mais aussi par le directeur général de Total Bitumes Algérie, M.Ali Haouchine, qui a déclaré en marge des travaux du séminaire que son entreprise avait introduit une demande en vue d’investir dans la construction de deux dépôts de stockage, l’un à l’est du pays d’une capacité de 10 000 tonnes et l’autre à l’ouest de 6 000 à 8 000 tonnes. M. Haouchine, qui a estimé, par ailleurs, que la logistique d’approvisionnement impose une organisation appropriée et un investissement conséquent pour absorber tous les besoins actuels et futurs, a fait une évaluation des sources d’approvisionnement du marché algérien.

Synthèse de Mourad
D’après La Tribune