Accueil > CULTURE > Semaine culturelle égyptienne en Algérie

Semaine culturelle égyptienne en Algérie

samedi 21 janvier 2006, par Ahlem

L’Algérie organise une semaine culturelle égyptienne avec la participation de plusieurs personnalités des arts et de la culture d’Egypte mais aussi de la scène algérienne.

Nour Cherif, grande figure du cinéma égyptien.

Cette manifestation culturelle est organisée par l’Office national de la culture et de l’information, en collaboration avec le ministère de la Culture et l’ambassade d’Egypte en Algérie. Durant ces rencontres, le 7e art aura la part du lion avec la projection de 12 films, à commencer par El-Assifa, de Khaled Youcef, avec Yousra et Hani Salama, Ardh El-Khouf, de Daoud Abed Saïd, un film projeté hier en hommage au grand comédien Ahmed Zaki, Saïdi Fi djamiaâ amrikia, de Saïd Ahmed, Hammam fi Amsterdam, de Khaled Hamed, Enta omri, de Khaled Youcef, Zaouadj fi garar djamhouri et Mafia, de Cherif Arafa, suivis d’autres films.

Le 4e art ne sera représenté que par une pièce de théâtre intitulée Amira oua saâlouk, avec Nour Cherif. Cette pièce sera également jouée à Sétif. Lors d’une conférence de presse, le comédien et réalisateur Nour Cherif, qu’on surnomme « le Delon égyptien », a appelé la jeunesse arabe « à renouer avec l’art authentique et la créativité qui constituent un véritable rempart contre toute influence culturelle étrangère ».

Nour Cherif a évoqué la production cinématographique en Egypte, mettant en exergue les difficultés rencontrées dans la réalisation d’un film. Il a constaté, avec grand regret, que les films d’auteur ont encore du mal à se faire une place dans l’économie cinématographique arabe.

En plus des projections de films, des récitals poétiques seront donnés durant cette semaine, notamment avec le poète Abdel Mouniîm Aoud Youcef, qui sera présent le 21 de ce mois à la Bibliothèque nationale d’Alger. D’autres récitals poétiques seront donnés par des poètes algériens et égyptiens le 25 janvier, dans le même espace.

Synthèse de Ahlem
D’après le Jeune Indépendant