Accueil > ALGERIE > Séisme dans l’ouest de l’Algérie

Séisme dans l’ouest de l’Algérie

samedi 21 octobre 2006, par Ahlem

La wilaya de Tiaret dans l’ouest de l’Algérie a été sécoué par un fort séisme d’une amplitude de 5,3 sur l’échelle ouverte de Richter, ne faisant heureusement que trois blessés.

Séisme dans l’ouest de l’Algérie

En effet, un tremblement de terre d’une amplitude de 5,3 sur l’échelle ouverte de Richter, selon le CRAAG, a ébranlé jeudi à vingt-trois heures trente-deux minutes la wilaya de Tiaret (Ouest de l’Algérie) sans faire de victimes ni dégâts matériels, selon le directeur de la protection civile de la wilaya, contacté hier matin.

Selon le même responsable, il était vingt-trois heures trente passées de deux minutes lorsqu’une forte secousse tellurique a ébranlé toute la région de Frenda, Aïn Dheb, Medreissa, Madna, Rosfa, Ouled Djerad ou encore Aïn Kermess provoquant une grosse panique parmi les populations habitant ces mêmes régions enclavées du sud-ouest de la wilaya de Tiaret (Ouest de l’Algérie). La secousse a été également ressentie jusque dans les wilayas voisines de Mascara, Saïda et Djelfa. L’épicentre du séisme, selon le CRAAG, se situe à trente kilomètres au sud-ouest de Tiaret, dans une zone heureusement peu habitée et à l’écart d’au moins 25 kilomètres des grands ensembles d’habitat de tout le plateau sud-ouest de la wilaya.

Deux maisons en terre de pisé se sont effondrées sur le territoire de la commune Aïn El-Hadid mais sans faire de victimes, selon la gendarmerie nationale. Trois blessés ont également été déplorés à Rosfa après avoir reçu un pan de mur qui s’est écroulé peu de temps après la secousse tellurique. Le commandant Larabi du groupement de gendarmerie à Tiaret, contacté par nos soins hier matin, a indiqué de son côté que des prospections sont toujours menées par ses éléments pour arriver jusqu’aux villages et hameaux les plus reculés de la partie occidentale de tout le plateau du Sersou et ce afin de s’enquérir de visu de la sécurité des habitants et la protection de leurs biens.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran