Accueil > ALGERIE > Ségolène Royal bientôt en Algérie

Ségolène Royal bientôt en Algérie

lundi 5 février 2007, par Bilal

Pour préparer la visite en Algérie de Ségolène Royal prévue en mars, son conseiller Jack Lang a effectué une visite à Alger et a été accueilli à El Mouradia par le président Abdelaziz Bouteflika.

Ségolène Royal prochainement en Algérie.

Il a été reçu, hier matin, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, auquel il a remis un message de la part de Mme Ségolène Royal. Dans son message, Royal s’est « engagée à approfondir les relations d’amitié et de coopération » entre l’Algérie et la France. Cette escale vient aussi préparer la prochaine visite officielle en Algérie de Mme Ségolène Royale annoncée par son staff électoral pour le mois de mars prochain. Son adversaire direct dans la course à l’Elysée, M.Nicolas Sarkozy a déjà fait la tournée d’Alger au mois de novembre dernier en qualité de ministre de l’Intérieur.

Ce ballet diplomatique des hautes personnalités politiques françaises, marque tout l’intérêt accordé aux relations entre les deux pays et surtout au poids de la communauté algérienne installée en France dans les prochains suffrages. D’autant plus qu’on annonce une mobilisation sans précédent des jeunes qui ont déjà laissé entendre qu’ils vont s’impliquer dans ces joutes électorales comme ils ne l’ont jamais fait auparavant. L’ancien ministre français Jack Lang, qui a animé, hier, à l’Hôtel Hilton, une conférence sur le thème « Relations Europe-Maghreb : quel avenir ? » devant un parterre d’invités dont l’ancien Premier ministre, Smaïl Hamdani et le nouvel ambassadeur de France en Algérie, M.Bajolet, est revenu sur l’objet de sa visite à Alger pour affirmer que la candidate qu’il soutient veut « donner une force et un élan aux relations déjà exemplaires entre les deux pays ».

Il est allé jusqu’à dire qu’il vient en Algérie pour, non seulement, la conférence mais plus encore, échanger des idées et dialoguer, d’autant plus qu’il a beaucoup d’amis dans « ce pays qui reste lié à une bonne partie de sa vie ». Il relèvera à ce sujet que des liens multiples unissent les deux peuples sur le plan culturel et moral et insiste sur le fait que « l’Algérie doit être un axe essentiel et privilégié pour les futurs dirigeants français », allusion faite au programme politique de Mme Ségolène Royal. Parlant du Maghreb, le conférencier a lancé l’idée d’un « Maghreb unifié », un rêve qu’il est possible, à ses yeux, de réaliser au vu « des liens qui unissent les jeunes d’origine maghrébine qui vivent en France, Algériens, Tunisiens, Marocains qui partagent le même sentiment d’appartenance à un ensemble. »

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après l’Expression