Accueil > ECONOMIE > Secteur des banques en Algérie : 30% de hausse des salaires ?

Secteur des banques en Algérie : 30% de hausse des salaires ?

samedi 7 octobre 2006, par Kahina

Les travailleurs des secteurs des banques et des assurances en Algérie pourraient bénéficier d’une augmentation de 30% de leurs salaires après la signature de l’accord final par la fédération des travailleurs des banques, assurances et plan affiliée à l’UGTA, prévue fin octobre.

Secteur des banques en Algérie : 30% de hausse des salaires ?

L’annonce a été faite lors de la réunion qui s’est tenue jeudi dernier, au siège de la fédération, en présence des secrétaires généraux des banques et assurances. Une seconde réunion se tiendra le 15 octobre prochain. Son ordre du jour est de valider les conventions de branches pour les travailleurs des deux secteurs, en l’occurrence ceux des banques et des assurances en Algérie. Pour ces derniers, la convention sera signée avec les membres de l’Union des assurances et réassurance (UAR), soit une structure équivalente à celle de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) pour les banques.

Pour le secrétaire général de la fédération des travailleurs des finances, « la revalorisation touchera aussi bien le salaire de base, à travers le relèvement du point indiciaire, que les autres primes et indemnités ». Pour lui, le secteur des banques et assurances en Algérie a réalisé des performances à la hauteur de l’abnégation des travailleurs du secteur, « d’où la nécessité d’octroyer aux travailleurs du secteur un salaire et des indemnités à la hauteur des défis relevés ». D’après cette source, « la fédération a demandé une revalorisation des salaires pour les travailleurs des deux branches (banque et assurances) à hauteur de 30%.

« Il reste que chaque syndicat d’entreprise entamera à son niveau sa propre négociation de convention collective en prenant en considération la spécificité de son entreprise », a déclaré Zouaoui. La signature de la convention de branche du secteur des finances en Algérie sera suivie par celles que parapheront respectivement les fédérations des travailleurs des postes et télécommunications, du textile et cuir ainsi que celle du pétrole. Toutes ces conventions doivent aboutir avant que le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, ne paraphe avec son homologue du travail et de la protection sociale le document final.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran