Accueil > ALGERIE > Sarkozy en Algérie pour parler économie

Sarkozy en Algérie pour parler économie

mardi 20 novembre 2007, par Souad

La visite de Nicolas Sarkozy en Algérie prévue pour début décembre sera l’occasion de relancer la coopération économique entre Paris et Alger.

Nicolas Sarkozy en visite officielle en Algérie en décembre.

Ce sont les hommes d’affaires affiliés au mouvement des entrepreneurs français (MEDEF international) qui seront du voyage de Nicolas Zarkozy en Algérie du 3 au 5 décembre. Les milieux d’affaires algériens parlent de 80 à 100 d’entre eux qui se déplaceront à cette occasion pour participer avec leurs homologues algériens membres du FCE, à des rencontres qu’abritera en principe l’hôtel Sheraton. Les préparatifs vont bon train à cet effet et les échos qui en échappent se veulent assez positifs. « Ce qu’on veut, c’est positiver la rencontre », nous disent des sources proches de cercles diplomatiques français. A en croire d’autres, celles-là en contact avec le palais d’El-Mouradia, « les parties, d’un côté comme d’un autre, tiennent à ce que ne soient évoqués que les côtés positifs de la relation entre l’Algérie et la France ». Il est donc retenu entre Algériens et Français « de mettre en avant lors des rencontres de décembre, les avancées en matière d’environnement économique et du climat des affaires ».

Certes, c’est une attitude nouvelle chez les Français qui, à l’unanimité, conviennent cependant qu’en matière d’affaires et d’investissements, « les ministres algériens racontent toujours la même chose, rien n’a changé dans l’environnement économique de ce pays ». Ils le disaient, il y a à peine quelques jours au cours de l’une des nombreuses réunions de préparation de la visite de Sarkozy, qu’ils tiennent en Algérie avec les représentants algériens. « Si c’est pour nous raconter la même chose, ce ne n’est pas la peine », est la pique lancée à ce moment, précisément à propos d’une éventuelle rencontre des Français avec le ministre de l’Industrie et de la promotion de l’investissement (MIPI), Hamid Temmar. Ministre qui, à chaque visite du MEDEF à Alger, disent les patrons français, « tient les mêmes propos et promet des changements mais on rencontre toujours les mêmes problèmes et difficultés pour travailler avec les responsables algériens ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran