Accueil > ECONOMIE > Samsung fait sa foire en Algérie

Samsung fait sa foire en Algérie

mardi 11 octobre 2005, par Rédaction

Samsung, le géant sud-coréen bien implanté en Algérie, organise une foire commerciale au centre de Riadh El-Feth. Une occasion pour les officiels algériens et coréens de réaffirmer la volonté de coopération entre les deux pays.

Samsung affirme que l’Algérie est un immense marché qui s’ouvre et il est temps d’y investir.

L’ambassadeur de la République coréenne, M. Jung hai-Sing, était présent pour donner le coup d’envoi de la manifestation économique, première du genre en Algérie, du géant de l’électroménager et de l’électronique, Samsung.

L’ambassadeur a déclaré à la presse que la réunion de la deuxième commission algéro-coréenne se tiendra au cours du mois de janvier à Alger. Cette réunion, consécutive à celle de Séoul en 2001, sera co-présidée par le ministre sud-coréen du Commerce, qui sera accompagné par une trentaine d’hommes d’affaires de son pays, dont ceux appartenant à la Fédération de la chambre sud-coréenne du commerce. Trois accords sanctionneront les travaux de cette commission. Les deux premiers accords concerneront la coopération dans les domaines de la PME/PMI et de l’agriculture. M. Jung a révélé, en outre, que les gouvernements des deux pays sont en négociation pour la conclusion d’un accord de partenariat stratégique, « le premier du genre pour l’Algérie avec un pays asiatique ». Ce résultat, auquel les deux parties accordent un grand intérêt, est cependant tributaire des négociations en cours.

Quant aux travaux de la commission mixte, ils se dérouleront en deux parties, l’une à un niveau gouvernemental et l’autre entre des sociétés privées des deux pays. L’ambassadeur sud-coréen a fait savoir, chemin faisant, que son pays a investi en 2004 quelque quatre millions de dollars en Algérie et prévoit l’accroissement rapide de ce chiffre dans le futur car, a-t-il dit, les industriels coréens s’intéressent à tous les secteurs d’activité. Le diplomate entrevoit, dans le plan complémentaire de soutien à la croissance 2005/2009, des opportunités supplémentaires d’investissement. En plus de ce plan attractif pour les opérateurs économiques, M. Jung se réfère à la stabilisation politique de l’Algérie qui constitue, à ses yeux, un autre facteur de motivation pour les investisseurs qui ne manqueront pas d’affluer, prédit-il.

S’agissant de la foire, qui restera ouverte jusqu’au 15 octobre, de 11 heures à minuit, des remises sur l’ensemble des produits Samsung sont consenties. Des téléviseurs aux réfrigérateurs, climatiseurs et téléphones portables. Une baisse qui oscille entre 10 et 20%, qui s’ajoute à celle décidée il y a quelques mois de l’ordre de 30%. Selon le directeur du marketing, c’est une réduction de 50% en moyenne qui est observée, au final, sur certains produits. Il citera l’exemple du téléviseur de 74 cm, écran plat, qui sera cédé au cours de cette foire à 37.000 dinars au lieu de 80.000 dinars avant.

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran