Accueil > ECONOMIE > Salon du recrutement en Algérie

Salon du recrutement en Algérie

lundi 15 mai 2006, par Bilal

L’évolution du marché de l’emploi en Algérie justifie pleinement la tenue du 2ème Salon international du recrutement (SIRA) qui se tiendra du 11 et 12 juin prochains à Alger.

Le secteur de l’informatique booste le marché de l’emploi en Algérie.

Le directeur du SIRA, Mohamed El Ouahdoudi a indiqué que le Salon vise non seulement la promotion des compétences locales, mais aussi à faire connaître les postes d’emploi requérant de hautes compétences, tout en facilitant la dynamique professionnelle en Algérie. Cette manifestation permettra, en effet, aux jeunes diplômés de découvrir des postes motivants à pourvoir et d’affiner leurs techniques de recherche d’emploi. Elle s’offre aussi à ces demandeurs d’emploi comme une occasion d’être en contact direct avec des professionnels du monde des ressources humaines.

Selon ses organisateurs, ce salon représente pour les entreprises participantes une double opportunité : faire connaître leurs offres d’emploi, leur politique de ressources humaines et découvrir de nouveaux talents et compétences pour leur développement futur. « Le SIRA est un véritable lieu d’échange d’expériences, d’informations ciblées et de découvertes mutuelles », a estimé M. Ouahdoudi. Le directeur général de l’emploi et de l’insertion, Saïd Annan, a estimé, lors de son intervention, que « la situation de l’emploi en Algérie a évolué considérablement ».

A ses yeux, le taux de chômage est à la baisse, atteignant 15,3%. Cela en reconnaissant le mérite du nouveau cadre juridique de placement, la loi 04-19 de 2003 en l’occurrence, qui est venu, selon lui, « prendre en charge les dysfonctionnements et réguler le marché de l’emploi ». Cette 2e édition permettra d’ailleurs aux visiteurs -qu’ils soient entrepreneurs ou institutionnels, cadres à la recherche d’emploi ou jeunes diplômés- de s’informer sur ce nouveau cadre juridique du placement en Algérie, a-t-on précisé. Sur ce plan, M. Annan a tenu à préciser que cette loi ouvre le placement aux privés.

Il convient de signaler que ce SIRA économique s’articulera autours de quatre thèmes liés au nouveau cadre juridique de l’emploi en Algérie, à l’évaluation de la situation de l’emploi et l’examen des modalités de détermination des salaires, proportionnellement aux ressources humaines, ainsi qu’à un atelier sur les opportunités d’emploi dans le domaine énergétique et des TIC.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Watan