Accueil > ECONOMIE > Saint-Gobain rachète une entreprise en Algérie

Saint-Gobain rachète une entreprise en Algérie

lundi 3 décembre 2007, par Rédaction

Le groupe français Saint-Gobain investit dans le secteur de la construction en Algérie en rachetant l’entreprise algérienne de plâtre et dérivés (EPD).

Saint-Gobain se renforce en Algérie.

Cette cession de l’EPD au prodit de Saint Gobain, effectuée dans le cadre des opérations de privatisation des entreprises publiques, a été validée par le Conseil des participations de l’État (CPE), en septembre dernier, a indiqué le PDG de l’EPD Ahcène Dahmoune, lors d’un point de presse, à l’occasion de la visite en Algérie de dirigeants du groupe français. Employant une soixantaine de personnes, l’entreprise englobe une unité de production et une carrière de gypse pour une production oscillant entre 30 000 et 50 000 tonnes de plâtre par an, et un chiffre d’affaires de un million d’euros en 2006. M. Dahmoune a également annoncé la construction, en 2008 à Ouled Djellal, d’un centre de formation des métiers du plâtre et des plaques de plâtre.

Par la fabrication de plaques de plâtre, Saint-Gobain veut créer un marché qui n’existe pas en Algérie, selon ses dirigeants. De son côté, le directeur de Saint-Gobain PPC (Pôle produits pour la construction), M. Claude Imauven, a indiqué que cette acquisition “permet au groupe l’accès à la matière première locale (le gypse) et sa transformation en plâtre avec une main-d’œuvre locale et un faible coût de l’énergie”, a-t-il dit en soulignant que le marché de la construction en Algérie était “très prometteur” notamment dans l’habitat. L’entreprise compte doubler sa production de plâtre pour atteindre, d’ici à 2010, quelque 120 000 tonnes, a affirmé M. Dahmoune. Le groupe français prévoit d’acquérir d’autres unités en Algérie et a déjà conclu un partenariat dans la fabrication des canalisations et des mortiers industriels dans le domaine de l’adduction d’eau, a ajouté M. Imauven. EPD est la deuxième acquisition du groupe français en Algérie après celle de CMGypso (Bouira), une unité érigée autour de deux carrières de gypse, où elle détient 66% des parts depuis début 2007, a-t-il rappelé.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté