Accueil > ALGERIE > Sadi prévoit une fraude en Kabylie

Sadi prévoit une fraude en Kabylie

dimanche 20 novembre 2005, par Kahina

En campagne pour les élections partielles en Kabylie, le Dr Sadi accuse le pouvoir qu’il juge entrain de gérer l’échéance életorale à huis clos.

Saïd Sadi

D’emblée, Saïd Sadi donne quelques exemples qui attestent, selon lui, que le pouvoir a mis en application tout un dispositif pour organiser la fraude en Kabylie. Sur cette question, il énumère quelques exemples que son parti a relevés sur le terrain. Ainsi, le numéro un du Rassemblement pour la culture et la démocratie affirme que la fraude est dirigée par le DRS et l’administration. Ce plan de fraude, à en croire le docteur Sadi, est organisé sur trois volets.

D’abord, sur le plan médiatique, en accréditant que certains organes de presse étranger et en retenant le matériel et de BRTV au niveau de l’aéroport, depuis dimanche dernier. Ensuite sur le plan politique, le pouvoir a, selon l’orateur, jeté son dévolu sur le FLN, après avoir abandonné la piste des listes indépendantes, en citant l’exemple de la tête de liste du vieux parti à Béjaïa qui aurait tenté de chapeauter une liste indépendante, avant qu’il ne soit parachuté à la tête de la liste du FLN.

Par ailleurs, le premier responsable du RCD avance que les chefs de daïra de Kabylie sont les têtes de files de ce qu’il a qualifié de fraude annoncée. Ces derniers font dans la menace de l’encadrement des bureaux de vote et s’arrangent, selon ses déclarations, à éloigner les administrateurs les moins enclins à collaborer dans ce plan de fraude dans ladite opération de vote.

D’autre part, M. Sadi a énuméré plusieurs griefs retenus contre l’administration en Kabylie qui a éliminé les photos des leaders des formations politiques des bulletins portant les listes de vote, en avançant l’argument des difficultés techniques rencontrées par l’imprimerie et se contentant des sigles des partis politiques. « Ce qui peut créer l’amalgame entre le RND et le RCD au sein de l’électorat, surtout pour les analphabètes », avance encore le numéro un du RCD. Outre ces appréhensions, M. Sadi affirme que l’administration se prépare à organiser des fuites de bulletins de vote au profit des électeurs proches du FLN.

Synthèse de Kahina
D’après la nouvelle république